Ski de fond : les nouvelles ambitions d’Alex Harvey

L’hiver prochain, le fondeur canadien veut miser sur les longues distances, dont le 50 km classiques des Mondiaux de Falun.

 

Le Canadien Alex Harvey est rentré des Jeux olympiques de Sochi les poches vides. Sa saison hivernale n’en a pas été moins positive puisqu’il a terminé à  la troisième place du classement final de la coupe du monde. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges entend encore mieux faire la prochaine saison ; c’est en tout cas ce qu’il vient d’annoncer à la presse de son pays natal : « Les Mondiaux seront le rendez-vous de l’année, mais il ne faut pas oublier la Coupe du monde. La troisième place, l’hiver dernier, ouvre des portes. On verra à la fin janvier si on est dans la game ou pas, mais pour l’instant, c’est une option de plus », a-t-il déclaré lundi à nos confrères de La Presse. Ces derniers ont obtenu une autre confidence : à savoir « l’idée de performer dans les courses d’endurance le tente de plus en plus, sans négliger les autres spécialités de la discipline», écrit le journaliste Carl Tardif.

 

Une nouvelle piste à sa hauteur

Comme l’indique Le Journal de Montréal, l’été s’est jusqu’ici bien passé pour le skieur polyvalent qui a pu profiter d’un nouveau jouet : « une nouvelle piste aménagée spécialement pour l’entraînement sur ski à roulettes, à Saint-Ferréol-les-Neiges, où le fondeur et son entraîneur Louis Bouchard se donnent rendez-vous six jours par semaine », signale le quotidien nord-américain.

 

50 km classique en ligne de mire

«La course que je vais focaliser le plus aux Championnats du monde, ce sera fort probablement le 50 km classique, qui est l’épreuve-reine en ski de fond, et celle de 30 km. Si j’avais à choisir, c’est lors de cette course [50 km] que j’aimerais connaître ma meilleure journée », précise-t-il. Le jeune homme qui va profiter d’un testeur de skis et de fartage (Lee Churchill), n’a pas oublié qu’il a fini troisième au 50 km de Trondheim, en 2009, et cinquième à celui d’Oslo, aux Mondiaux de 2011.

Avant le coup d’envoi de la saison le 29 novembre à Kuusamo, en Finlande, Alex Harvey doit effectuer un stage dans l’Utah en haute altitude sur terrain sec.

A noter qu’Alex Harvey fera équipe avec Devon Kershaw, Ivan Babikov et Lenny Valjas.

 

Photo : Vianney Thibaut/Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.