Ski de fond : les points coupe du monde remaniés
La quarante-deuxième saison de coupe du monde de ski de fond, qui ouvre ses portes ce vendredi à Ruka (Finlande), sera différente des autres. C’est que de nouveaux points réglementaires vont venir la bouleverser.
Le premier concerne l’attribution des points sur chacune des courses. Si le vainqueur d’une coupe du monde est toujours crédité de 100 points, le deuxième en remporte maintenant 95 (contre 80 jusqu’à l’hiver dernier). Mais, surtout, ce sont les cinquante premiers qui marquent des points et non plus le top 30.
« Cela va densifier les classements, mais je n’ai pas de doute que le meilleur gagnera en fin d’hiver », confie à ce propos Thibaut Chêne, coach des sprinteurs tricolores, à Nordic Magazine.
Le sprint par équipes repensé
Par ailleurs, les dix premiers de la qualifications des sprints gagnent des points tandis que rien n’est distribué lors des compétitions par équipes. A ce sujet, lors des courses mixtes, chaque pays aura le droit d’aligner deux équipes tandis que les petites nations pourront s’allier pour former un relais et que l’ordre de départ alternera entre les hommes et les dames.
Concernant le sprint par équipes, le règlement est remanié avec l’abandon des demi-finales, remplacées par une manche qualificative individuelle où les temps des deux fondeurs sont additionnés. Les quinze meilleurs équipes accèdent à la finale où chacun parcours trois tours. Le système d’élimination au fur et à mesure des tours, comme lors du Martin Fourcade Nordic Festival, n’a pas été retenu. Aussi, les prize money ont été augmentés de 10 %.
Enfin, immense innovation, les hommes et les dames parcourront pendant toute la saison de coupe du monde les mêmes distances : 10 km pour les individuels, 20 km pour les poursuites et les skiathlons et 50 km pour les mass-starts.
Le nouveau barème de points en intégralité
- 100 points
- 95 points
- 90 points
- 85 points
- 80 points
- 75 points
- 72 points
- 69 points
- 66 points
- 63 points
- 60 points
- 58 points
- 56 points
- 54 points
- 52 points
- 50 points
- 48 points
- 46 points
- 44 points
- 42 points
- 40 points
- 38 points
- 36 points
- 34 points
- 32 points
- 30 points
- 28 points
- 26 points
- 24 points
- 22 points
- 20 points
- 19 points
- 18 points
- 17 points
- 16 points
- 15 points
- 14 points
- 13 points
- 12 points
- 11 points
- 10 points
- 9 points
- 8 points
- 7 points
- 6 points
- 5 points
- 4 points
- 3 points
- 2 points
- 1 point
A lire aussi
- Le règlement du sprint par équipes évolue
- Delphine Claudel et Coralie Bentz donnent leur avis sur le nouveau système de points
- Les hommes et les femmes vont parcourir les mêmes distances
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo