Ski de fond : une équipe d’Andorre ambitieuse
Alors que la coupe du monde de ski de fond 2024/2025 se lance dans moins de trois semaines, la Fédération andorrane de ski (FAE) a dévoilé les objectifs hivernaux de ses athlètes.
S’ils ne sont que deux, ils n’en sont pas moins ambitieux. Irineu Esteve Altimiras, qui s’entraîne principalement en Norvège au sein du très cosmopolite Team Aker Dæhlie, visera ainsi à retrouver son niveau d’antan. Blessé l’hiver dernier, il n’avait effectivement pas pu faire mieux que dix-huitième lors d’un de ses rares départs en coupe du monde.
« Son objectif est d’être le plus possible à l’avant lors du Tour de Ski et des championnats du monde de Trondheim, explique Xabier Del Val, directeur sportif du ski de fond andorran. Je pense qu’il y a de l’ambition parce que la préparation s’est bien passée. Nous pouvons être ambitieux et viser le top 15 ou le top 10. »
Gina Del Rio entre dans la cour des grandes
Gina Del Rio, de son côté, va vivre sa première saison dans la catégorie seniors. Sacrée championne du monde juniors du sprint skate l’hiver dernier, l’Andorrane qui s’entraîne régulièrement avec les Bleuettes va d’abord devoir se jauger dans la cour des grandes.
« En ce qui concerne les courses, les championnats du monde U23 et Schilpario et les Mondiaux de Trondheim sont importants pour elle, indique le patron du ski de fond en Andorre. Pour ces derniers, nous devrons réaliser une préparation physique spécifique, tout en essayant d’être compétitifs dans la plupart des week-ends où nous participerons. Nous visons ainsi une place dans le top 10 de la FESA Cup et le top 30 de la coupe du monde. »
A lire aussi
- Entre les succès de Gina Del Rio et les échecs d’Irineu Esteve Altimiras, le bilan contrasté d’Andorre sur l’hiver 2023/2024
- Les Andorrans Irineu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Clavicule luxée pour Irineu Esteve Altimiras
- Mondiaux juniors de Planica : médaille d’or historique pour l’Andorrane Gina Del Rio sur le sprint skate
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas