Ski de fond : une semaine dans le Gars pour le FFLD
Du 17 au 23 juin, la cuvée 2023/2024 du Féclaz Formation Longue Distance (FFLD) se réunissait, après un mois et demi de reprise individuelle, pour son tout premier stage de la préparation estivale. C’est dans le département du Gard, aux frontières de l’Ardèche et du massif des Cévennes, à Majenne-le-Clap (Gard), que la troupe s’est retrouvée. Le tout à la suite d’une matinée passée au camp de base de La Féclaz (Savoie) pour effectuer de la musculation et un travail de groupe en salle sur un module de formation à la communication.
Au programme de ce stage d’une semaine se trouvaient quatre sorties en vélo pour un total d’environ 500 kilomètres parcourus, deux à trois sorties en ski-roues, une séance de mobilité, une à deux séances de course à pied et un atelier cuisine avec Grégory Thouverey, le cuisinier du FFLD. « L’objectif du stage était de reprendre une dynamique de volume, axée majoritairement en vélo, mais avec une reprise progressive du ski-roues. Surtout, le but était d’intégrer pleinement les nouveaux athlètes à la vie du groupe », explique Pierre Belingheri, le coach du FFLD, à Nordic Magazine.
Maïwenn Jomier nouvelle venue dans l’encadrement
A noter que la charge de travail a été adaptée en fonction des catégories (U20, U23 et 24+) et objectifs personnels. « Par exemple, Nathan Jouannon et Solène Faivre ont fait 100 kilomètres en poussée tandis que, pour les plus jeunes, c’est un travail technique de 30 kilomètres en poussée qui a été organisé », détaille l’entraîneur.
Globalement, en guise de bilan, Pierre Belingheri indique que « les objectifs ont été pleinement remplis dans une super ambiance et avec de belles tranches de vies pendant et en dehors des séances. Nous avons également pu effectuer les derniers réglages sur les missions extra sportives de chacun et chacune pour la vie de l’équipe ».
Durant ce stage, le coach savoyard était accompagné par Marc Desseux, Baptiste Gros, le premier jour, Grégory Thouverey, le cuisinier, ainsi que Maïwenn Jomier, qui a mis un terme à sa carrière ce printemps et qui épaule maintenant le FFLD sur les stages, entraînements et courses. « C’est une vrai force pour l’équipe d’avoir de nombreuses ressources afin de répondre aux besoins de tous les athlètes », se réjouit Pierre Belingheri.
Le prochain rassemblement est prévu à partir du vendredi 30 juin dans la bassin chambérien pour trois à six jours selon les catégories.
Le stage gardois du FFLD en photos
La composition du Féclaz Formation Longue Distance pour la saison 2023/2024
Dames
- Maya Desseux 🇫🇷
- Suzette Christin 🇫🇷
- Solène Faivre 🇨🇭
- Océane Bépoix 🇫🇷
- Alexiane Gauthier 🇫🇷
- Léonie Besson 🇫🇷
- Capucine Richon 🇫🇷
- Amélie Suiffet 🇫🇷
Hommes
- Victor Cullet 🇫🇷
- Gaspard Meyer 🇫🇷
- Noa Genest 🇫🇷
- Ugo Zanellato 🇫🇷
- Elio Jarriand 🇫🇷
- Elohann Magini 🇫🇷
- Arthur Cholvy 🇫🇷
- Antoine Lanne 🇫🇷
- Robin Berjoan 🇫🇷
- Simon Vuillet 🇫🇷
- Mathieu Goalabré 🇫🇷
- Nathan Jouannon 🇫🇷
- Charly Rousset 🇫🇷
A lire aussi
- La composition de la quatrième promotion du Féclaz Formation Longue Distance
- Victor Cullet sur son passage du biathlon au ski de fond : « Le but sera avant tout de retrouver du plaisir »
- Léonie Besson débriefe son hiver : « J’ai vécu un rêve »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde