Ski de fond : ceux qui pourraient exploser cette saison
L’année dernière, le Cluse Hugo Lapalus et l’Américain Gus Schumacher se sont tenu la dragée haute pour le classement mondial U23. Finalement, ce fut bien le tricolore qui remporta le dossard vert. Le sprinteur Russe Alexander Terentev ou encore le Suédois William Poromaa ont parfois pointé le bout de leur nez.
Dans la catégorie féminine, c’est Linn Svahn qui s’était offert le dossard vert devant Helene Marie Fossesholm qui pourra encore le jouer cet hiver. Frida Karlsson suivait, devant Hailey Swirbul et la sprinteuse Johanna Hagstroem.
Mais pour la quarantième édition de la coupe du monde, de nombreux jeunes athlètes auront à cœur de briller face aux cadors, mais aussi en quête de ce dossard vert caractéristique qui signale le meilleur U23 sur le circuit. En voici quelques-uns, non exhaustivement, qui pourraient bien s’illustrer dès cette année dans l’élite.
Friedrich Moch ??
En voilà un bébé de l’an 2000. Friedrich Moch n’est déjà pas un inconnu des suiveurs des OPA Cup dans les catégories juniors. Ses batailles avec Jules Chappaz restent encore dans les mémoires. Mais c’est déjà en coupe du monde que le jeune Allemand de 21 ans a fait ses preuves. C’est que le garçon de Memmingen, dans le comté de Souabe, en Bavière, a de la ressource.
Chez les juniors, il comptabilise trois médailles aux Mondiaux : deux en argent à Oberwiesenthal (Allemagne) en 2020 et une en bronze avec le relais à Lahti (Finlande) en 2019. En U23, à Vuokatti (Finlande), en 2021 notamment, il a été chercher une médaille d’argent derrière Hugo Lapalus sur l’individuel skating.
Mais au-delà des catégories jeunes, Friedrich Moch, comme on l’a écrit, est déjà un adepte du circuit A. Et de quelle manière ! Le jeune douanier compte déjà un top 10. C’était sur le skiathlon de Lahti avec une dixième place à seulement 43 secondes d’Emil Iversen, vainqueur ce jour. Le même week-end, sur le relais, il signait le quatrième temps de sa série et bouclait (déjà) la course pour sa nation.
Aux Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), Friedrich Moch s’est classé vingtième du 50 km et avait, avant cela, encore une fois bouclé le relais allemand avec le troisième temps à quelques secondes de concurrents comme Johannes Hoesflot Klæbo et Alexander Bolshunov.
En bref, l’Allemand devrait, s’il continue sur sa lancée, figurer aux avant-postes à certains moments de l’hiver pour, pourquoi pas, aller chercher un premier top 5.
Haavard Moseby ??
Pour certains, le nom de Moseby fait référence au personnage de la série Zack et Cody alors diffusée sur Disney Channel. Blague à part, le Norvégien Haavard Moseby est bel et bien un candidat pour postuler dans l’élite du ski de fond et ce, dans l’équipe la plus forte du monde : la Norvège.
Toutes proportions gardées, le jeune homme de 22 ans a un profil similaire à celui de l’idole Johannes Hoesflot Klæbo. Il s’aligne à la fois sur des individuels et sur des sprints, où il excelle cependant moins. Dans les catégories jeunes, Moseby a impressionné. Il a conquis deux médailles d’or avec le relais norvégien à Oberwiesenthal (Allemagne) et Vuokatti (Finlande), et une en bronze sur le 30 km des Mondiaux U23 allemands. En junior, en 2019 à Lahti (Finlande), il avait été battu au sprint par Luca del Fabbro et avait dû se contenter de l’argent.
Chez les grands, le fondeur de Kjelsås, une bourgade osloïte, a aussi déjà fait ses preuves. Surtout en cette présaison de la quarantième édition de la coupe du monde. Sur les courses de Beitostølen, Haavard Moseby s’est classé troisième le samedi juste derrière Hans Christer Holund et Emil Iversen, puis quatrième le dimanche lors de la victoire d’Harald Oestberg Amundsen.
Le jeune homme a même été adoubé par Petter Northug Jr, que l’on ne présente plus. Nul doute que l’homme d’Oslo (Norvège) aura à cœur de briller sur cette saison particulière, et pourrait tirer son épingle du jeu lorsque ses compatriotes se prépareront pour l’échéance olympique.
Izabela Marcisz ??
Elle est tout simplement la protégée d’une certaine Justyna Kowalczyk. La légende polonaise du ski de fond, quadruple vainqueure du globe de cristal, a pris Izabela Marcisz sous son aile et pas pour n’importe quelle raison. À 21 ans, la pensionnaire du SS Przadki Ski, dans l’est de la Pologne, sera déjà la leader de son équipe cet hiver.
C’est que la jeune Polonaise aux yeux gris/vert perçants a déjà son palmarès pour elle. Elle est devenue championne du monde à Vuokatti, en Finlande, sur le 10 km libre des Mondiaux U23. L’année d’avant, sur les Mondiaux juniors d’Oberwiesenthal (Allemagne), elle s’était offerte trois médailles en trois courses, deux en argent et une en bronze.
Sur le circuit coupe du monde, Izabela Marcisz compte cinq top 30, et même six avec sa vingt-neuvième place sur le classement général du Tour de Ski. Son meilleur résultat sur le circuit est une vingtième place sur le temps de la poursuite de Val Müstair (Suisse), sur cette même édition 2021 de la course par étapes.
Veronika Stepanova ??
En voilà une qui pourrait bien arriver plus vite que prévu sur la coupe du monde. Veronika Stepanova est loin d’être une inconnue, surtout pour ses adversaires en juniors. La fondeuse russe de 20 ans a déjà participé aux trois dernières éditions des Mondiaux dans la catégorie. À Lahti (Finlande), elle a obtenu l’argent avec le relais. À Oberwiesenthal (Allemagne), elle est revenu bredouille avec une cinquième place sur le relais et une neuvième place sur l’individuel 5 km classique.
C’est à Vuokatti (Finlande), en 2021, que la révélation « Nika », son surnom, est confirmée. Elle a ouvert sa compétition avec une quatrième place sur le sprint, mais elle a goûté au podium et même à la victoire juste après. Stepanova a été sacrée sur l’individuel libre de 5 km dans le froid finlandais et, le lendemain, argentée avec le relais mixte russe.
La fondeuse du Kamchatka, région volcanique de l’Extrême-Orient russe, au bord du Pacifique, a déjà couru en coupe du monde. C’était en toute fin de saison, sur l’ultime étape de l’Engadine, en Suisse. Et elle a brillé. Car à seulement 20 ans, elle s’est illustrée sur le 30 km remporté par Heidi Weng, en prenant la vingt-septièmeplace. Une première dans les points pour la souriante russe.
Aux côtés des leaders Yulia Stupak et Natalia Nepryaeva, Veronika « Nika » Stepanova pourrait vite jouer un rôle. Dans le relais, déjà. La jeune pépite russe pourrait même se prendre à rêver de participer aux Jeux olympiques pékinois début février. Le début de saison sera crucial pour celle qui réalise de belles performances en présaison, à Muonio (Finlande) notamment.
D’autres U23 à suivre sur l’hiver…
Voici une liste d’autres jeunes prospects qui pourraient goûter à la coupe du monde cet hiver, voire y performer. À commencer par Hugo Lapalus, tenant du titre du dossard vert et représentant français. Chez les dames, Frida Karlsson pourrait bien être la favorite pour succéder à Linn Svahn.
Mais vous pourrez aussi suivre :
Du côtés des hommes :
- William Poromaa ??
- Gus Schumacher ??
- Alexander Terentev ??
- Iver Tildheim Andersen ??
- Johan Herbert ??
- Leo Johansson ??
- Jon Rolf Skamo Hope ??
- Davide Graz ??
- Niilo Moilanen ??
Du côtés des dames :
- Anastasiya Faleeva ??
- Tereza Beranova ??
- Monika Skinder ??
- Lisa Lohmann ??
- Hedda Oestberg Amundsen ??
- Margrethe Bergane ??
- Louise Lindstroem ??
- Sophia Laukli ??
- Flora Dolci ??
Cliquez ici pour découvrir le programme complet de la coupe du monde de ski de fond 2021-2022
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zhangjiakou : Nika Prevc écrase la qualification, les Françaises passent
- Biathlon : en perdition sur le sprint d’Hochfilzen, Elvira Oeberg a vécu un cauchemar face aux cibles
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Océane Michelon redevient porteuse du dossard bleu de la meilleure U23
- Biathlon | Hochfilzen : Franziska Preuss, grâce à son succès du sprint, prend le dossard jaune à Elvira Oeberg
- Biathlon | Hochfilzen : Sophie Chauveau, seulement battue par Franziska Preuss sur le sprint, monte sur son deuxième podium en coupe du monde