SKI DE FOND – L’Italienne Lucia Scardoni et le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo ont remporté ce matin les qualifications du sprint classique en ouverture de la coupe du monde de ski de fond à Ruka. Avec quelques grosses surprises à la clé !
La surprise italienne Scardoni
Pour cette première qualification de la nouvelle saison de coupe du monde de ski de fond, à Ruka, une Italienne a créé une belle surprise en s’imposant devant les habituelles vedettes du sprint mondial.
Sur la difficile piste finlandaise, Lucia Scardoni a pris le meilleur devant l’Américaine Sadie Maubet Bjornsen et sa compatriote italienne Greta Laurent, tandis qu’une autre Américaine pointait en 4e position : Sophie Caldwell. La première Norvégienne, Anne Appelkvist Stenseth est 5e juste devant Maiken Caspersen Falla !
Les Suissesses Nadine Faehndrich et Laurien Van der Graaf, 22e et 23e, décrochent leur ticket pour les quarts. Tandis que, autre grosse surprise, la Norvégienne Heidi Weng passe à la trappe (31e à 9e centièmes du top 30)…
Le résultat de la qualif dames
Klæbo prend position
Chez les messieurs, moins de surprises puisqu’on retrouve les cadors de la discipline aux avant-postes. A commencer par le numéro un mondial Johannes Hoesflot Klæbo qui a dominé la qualification devant son compatriote Erik Valnes, très en vue lors du sprint de Beitostoelen.
Suivent l’Italien Federico Pellegrino, le Norvégien Paal Golberg, le Suédois Johan Haeggstroem ou encore les locaux finlandais Joni Maeki et Iivo Niskanen devant Alexander Bolshunov, vainqueur l’an passé ici même…
Il faut souligner la belle 12e place du Suisse Jovian Hediger juste devant le Jurassien Valentin Chauvin (vainqueur du général de la coupe d’Europe l’an passé) et Richard Jouve dans le top 15.
Lucas Chanavat prend lui aussi son ticket pour les quarts de finale que manque de peu Maurice Manificat.
Pour les autres Français, ce fut plus compliqué en particulier pour Baptiste Gros, au-delà du top 60, devant Adrien Backscheider ou Clément Parisse, plus loin dans le classement d’une discipline qui est loin d’être sa tasse de thé !
Les phases finales débutent à 12h30…
Le classement de cette qualification hommes
Le tableau des phases finales
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/11/preview.pdf »]
Photo : Nordic Focus