Ski de fond : les Bleus en forme avant le relais
Arrivés groupés dans le top 20 de l’individuel skate des Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie), Clément Parisse, Hugo Lapalus et Jules Lapierre ont montré qu’ils étaient en forme avant le relais masculin prévu vendredi. Les trois fondeurs tricolores reviennent sur leurs performances respectives au micro de Nordic Magazine.
Clément Parisse dans les dix premiers
« Je suis parti dans le tempo. Les intermédiaires étaient bons au début donc j’ai essayé de skier dans ces temps pour jouer tout devant. Je ne me suis pas excité non plus à trop en mettre. Je pense que c’est là que je prends un petit écart vers la mi-course. On m’a renseigné après où l’on m’a dit que j’étais à dix secondes du podium donc j’ai essayé d’en remettre pour recoller. Je pense que tout le monde a accéléré à ce moment-là et je n’ai pas vraiment réussi à en remettre. Cela m’a mis un peu dans le dur pour finir cette course. La fin reste tout de même correcte mais j’ai un peu plus subi en essayant de me rapprocher du podium.
« On est deux à jouer le top 10 avec Hugo [Lapalus]. Jules [Lapierre] et Maurice [Manificat] sont aussi placés. On est là et c’est hyper intéressant pour le relais. On va en discuter car nous avons quand même plusieurs choix possibles. Ce n’est pas évident de le faire mais c’est un sacré avantage aussi d’avoir plusieurs dispositifs possibles. On va essayer de donner le meilleur pour aller chercher la meilleure chose possible sur ce relais. »
« Le 50 kilomètres classique est une course qui me tient vraiment à cœur. C’est une course aux Mondiaux en plus. Ce sont les grands évènements comme celui-là qui me font le plus vibrer. Même s’il y a de belles choses à faire en coupe du monde après, il y aura d’abord ce relais puis le 50 kilomètres qui peut être très joli. »
De belles choses dans le dernier tour pour Hugo Lapalus
« Il y a un peu un mélange de frustration et de satisfaction. Le dernier tout est plutôt bon. Il est dans le rythme de [Simen Hegstad] Krueger et les autres donc c’est cool ! Mais j’ai perdu trop de temps dès le début. Je ne suis pas parti dans le bon rythme et je ne sais pas trop ce qui s’est passé. Je n’arrivais pas à en mettre comme je le voulais. Il y a un peu de déception car ce temps perdu au début, c’est difficile de le récupérer après. Mais je suis tout de même content des sensations qu’il y avait dans le dernier tour. C’est bon pour la suite. C’est plutôt une bonne course. »
« J’étais content après le skiathlon car cela faisait longtemps que je n’en avais pas fini un et c’est cool de le finir proche du top 15. Je savais qu’on pouvait faire de belles choses sur ce 15 kilomètres skate et on est bien là. On aurait voulu faire mieux mais aujourd’hui [mercredi], encore une fois, il y a meilleur que nous et on ne peut pas le nier. On est tout de même la deuxième meilleure nation sur la course du jour. C’est plutôt bon pour la suite. »
De la déception pour Jules Lapierre
« Je suis un peu déçu de ma course. J’espérais faire mieux. Même sans parler du résultat, les sensations étaient plutôt bonnes au début mais j’ai vraiment eu du mal à bien finir et à faire un beau dernier tour pour aller chercher un meilleur résultat. J’étais un peu dans le coup au début même si je ne jouais pas la médaille. Je n’avais pas de jus à la fin. Cela a été vraiment difficile de terminer correctement. Ce n’est pas non plus catastrophique, cela reste un bon résultat. Il y a quand même de bonnes choses à retenir. Il faut rester sur les points positifs et penser à la suite. Maintenant, on tourne la page et on passe à celle du relais et puis « full gaz » ! »
« Ce relais serait vraiment une belle récompense. Cela ne sera pas fait d’avance donc il ne faut pas s’emballer. On sait qu’on est capables de le faire. On reste focus et il ne faut pas que l’on se voit déjà avec la médaille autour du cou avant même de l’avoir. C’est l’objectif et on va travailler pour cela. »
A lire aussi
- Planica : le doublé pour Simen Hegstad Krueger, Clément Parisse dixième
- Maurice Manificat raconte son retour sur l’individuel skate des Mondiaux : « En repartant de zéro il y a un mois, c’est joli »
- Planica : Alexandre Rousselet, entraîneur des Bleus, débriefe l’individuel skating des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Pierre Belingheri dresse le bilan du FFLD avant les dernières épreuves de la saison à Bessans
- Ski nordique : le programme du jeudi 30 mars
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint