Ski de fond : Jules Chappaz et Richard Jouve débutent bien leur week-end en Italie
L’équipe de France de ski de fond a bien débuté son week-end ce vendredi sur le sprint par équipes classique de la coupe du monde de ski de fond de Cogne (Italie). Dans le Val d’Aoste, Jules Chappaz et Richard Jouve ont en effet conquis une solide deuxième place au bout d’une finale disputée.
Au contact des vainqueurs Even Northug et Erik Valnes jusque dans la dernière ligne droite, les deux tricolores
Richard Jouve : « C’est dommage qu’il en manque un peu mais ce n’est pas si loin »
« Je me sentais assez bien cette semaine. On a pu reconnaître assez tôt le parcours, donc on a pu bien travailler dessus. Aujourd’hui, je me sentais un peu moins en forme qu’hier quand on a fait la veille de course. Les sensations étaient quand même assez bonnes pour une qualification. Cela lançait bien la journée. Sur les phases finales, les sensations étaient meilleures. »

« Sur cette piste, on part et cela descend directement. On a ensuite un long plat montant avec une passerelle où l’on passe tout en poussée. Ensuite, on a deux zones de classique imposées car sinon, cela pourrait se faire uniquement en poussée. Le final est très long avec une grande ligne droite assez rapide. »
« Cela donne le sourire à tout le monde »Richard Jouve à Nordic Magazine
« Je préfère quand c’est des arrivées sans haute vitesse mais avec des faux plats montants. J’arrive mieux à m’exprimer au niveau de ma force. Là, j’ai essayé de m’appliquer techniquement. On avait travaillé cela avec le coach début de semaine en vitesse pour faire des lignes droites. J’ai mis en application ce qu’on avait bossé et ça m’a quand même permis de ne pas finir trop loin. C’est dommage qu’il en manque un peu mais ce n’est pas si loin. »
« Forcément, il y a un peu de frustration, parce que quand la première place n’est pas loin, on veut toujours aller chercher mieux. J’étais un peu déçu de ne pas avoir pu ramener la victoire pour l’équipe. Après, je suis quand même très content de remonter sur le podium et surtout pour le résultat d’ensemble de l’équipe. Cela donne un peu d’air à toute l’équipe que ce soit le staff, les techniciens ou les athlètes. Cela montre que le boulot est fait et qu’on est quand même en forme. Cela donne le sourire à tout le monde. »
« Cela donne des repères mais c’est complètement différent du team sprint. On ne va pas s’avancer. Il faudra encore être mort de faim au départ de chaque tour comme dit le coach. On va voir comment cela se passera aux Mondiaux car c’est une piste complètement différente. En revanche, cela donne de beaux repères. Toutefois, il ne faut pas se dire que ça fera forcément ça à Trondheim. »

« La piste faisait que c’était mieux de skier devant car on évitait un peu les accordéons, et puis on se met toujours plus à l’abri en skiant devant que derrière dans un peloton. »
Jules Chappaz : « J’étais très stressé avant la qualification »
« Je me sentais globalement bien cette semaine. Je pense que le fait d’avoir fait l’impasse sur le Tour de Ski m’a permis d’avoir du temps pour me repréparer pour mettre un peu plus le focus sur le sprint et le team sprint aussi. J’ai fait un début de saison en demi-teinte et ce n’était pas ce que je voulais. »

« Ces dernières saisons, j’ai beaucoup travaillé avec Richard sur le sprint par équipes et je suis souvent tombé alors que l’on jouait de belles places. Je suis donc content de mes cinq semaines de break. Même si la semaine dernière, en Engadine, on s’est battus avec les conditions où il y avait beaucoup de vent. Avec Renaud [Jay], on avait l’impression d’être en bosse alors que nous étions en plat descendant. C’était un peu écœurant parce que je pense qu’on avait la forme et nous n’avons pas pu le montrer. »
« J’étais très stressé avant la qualification. Je pense que l’effort du collectif, ça m’a mis une petite pression supplémentaire. J’étais pas mal stressé avec les jambes vides et tremblotantes. J’ai vraiment subi le rythme de ce prologue. Je ne m’attendais pas à me faire plaisir et je ne me suis pas fait plaisir du tout [Rires] ! »

« Pour la phase finale, je savais que c’était une nouvelle course qui commençait. Il fallait être assez calme, surtout que j’avais été bien rincé après la qualification. Je savais que je devais économiser mes forces. Au premier tour, je partais un peu doucement, peut-être trop même. J’étais vraiment surpris par le rythme de départ. Heureusement, on fait des super passages de relais et ça nous a replacé dans le match. Dans le troisième tour, j’ai tout donné et je ne me suis pas retourné une seule fois. »
« C’était trop bien de faire ce podium. On le prend car c’est notre premier top 3 de l’année pour tous les deux. Il faut vraiment qu’on en profite et qu’on gagne un peu de confiance grâce à ça. On a fait le boulot et aujourd’hui, on l’a enfin montré. Je pense que c’est hyper important pour tout le staff aussi. Les performances de groupe ont un autre goût. Aujourd’hui, ils ont fait un boulot des malade. Les conditions changeaient beaucoup avec un soleil qui a beaucoup tapé après la qualification. C’est la récompense de toute l’équipe. »
« Je vais profiter d’avoir fait ce podium »Jules Chappaz à Nordic Magazine
« Ce n’est pas du tout la même course et cela ne sera pas les mêmes conditions. Aujourd’hui, je vais profiter d’avoir fait ce podium, mais je ne me dis pas que c’est de bon augure pour demain. Il va falloir retourner au combat en respectant bien la qualification. C’est un effort qui est super dur. Il ne faudra pas s’appuyer sur les acquis du team sprint et repartir à zéro au réveil. Après, je suis quand même content car je suis en forme. J’ai hâte d’être demain, mais je l’aborde comme un nouveau jour. »

« C’est cool d’avoir mes parents et ma sœur ici. Ma sœur, je ne l’ai pas vue depuis un moment, parce qu’elle est partie aux Jeux mondiaux universitaires pendant que j’étais aux Rousses. J’étais content de la voir. Mes parents adorent le ski de fond et ils sont partis skier juste après la course donc c’est génial ! Voir le Team Farté fait aussi vraiment plaisir. A Davos, j’étais en pleurs devant eux. Et là, aujourd’hui, j’étais grand sourire. C’est vraiment cool de partager ça avec eux. Ils ont déjà mis le feu ce vendredi et cela va monter crescendo dans le week-end ! »
A lire aussi
- La vidéo de la deuxième place de Jules Chappaz et Richard Jouve sur le team sprint classique de Cogne
- Cogne : Jules Chappaz et Richard Jouve montent sur le podium du team sprint classique
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Même si ce n’est pas la fin espérée, on repart aujourd’hui le cœur et la tête chargés de souvenirs, d’apprentissages, de rencontres et d’émotion » : fin de parcours pour la Franc-Comtoise Julie Baverel
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon : le Russe Said Karimulla Khalili a pensé concourir sous les couleurs de l’Afghanistan
- Ski de fond : Federico Pellegrino et Greta Laurent parents pour la deuxième fois
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Léna Quintin vue par Alexandre Pouyé : « Sa saison est marquée par sa régularité tout au long de l’hiver »
Articles similaires
