Ski de fond : le relais masculin en or à Lake Placid
Vendredi soir, Gianni Giachino, Mattéo Correia, Simon Chappaz et Tom Mancini ont apporté une première médaille d’or au ski de fond français sur les Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid (Etats-Unis). Vainqueurs du relais hommes, les tricolores racontent leur titre au micro de Nordic Magazine.
Une course maîtrisée
Gianni Giachino
« L’objectif du premier relais était de rester au contact. L’idée est souvent de mettre l’équipe sur la bonne voie. J’ai suivi la stratégie qui était de suivre au maximum. C’est parti à bloc et je me suis fait la peau dès le deuxième tour. Nous avions de super skis préparés par le staff. Je donne le relais à Mattéo [Correia] et on a ensuite déroulé vers la victoire. »
Mattéo Correia
« Gianni [Giachino] me lance bien, il s’est bien accroché tout le long. J’ai tenté de revenir directement devant pour ne pas laisser partir les Américains, les Norvégiens et les Tchèques. Une fois revenu, je suis resté dans les skis avant que ça accélère de nouveau dans la dernière bosse. J’ai lâché tous les chevaux. Le Tchèque fait une petite faute de parcours en allant au bouclage et par chance je n’y vais pas. Je passe le relais à Simon en leader et il fait un super bon travail après. »

Simon Chappaz
« Les deux classiqueurs ont fait un super bon boulot. Je pars avec un petit peu d’avance sur les Norvégiens après le bon relais de Mattéo. Il est tout de même rentré sur moi mais sans vouloir skier. J’ai donc du faire mes 7,5 kilomètres à l’avant pour éviter que ça rentre derrière nous. Nous sommes tous les deux jusqu’à la dernière bosse et je réussis à prendre cinq secondes d’avance en attaquant. On avait également réussi à bien creuser sur les autres concurrents derrière. Je donne donc le relais à Tom [Mancini] en premier qui finit bien le travail. »
Tom Mancini
« On s’est régalé aujourd’hui. On a profité et on a assumé car nous avions des ambitions pour jouer la médaille. Au fur et à mesure de la course, cela se dirigeait vers celle en or. Là, on est tous super contents ! L’ambiance dans ce groupe est incroyable que ce soit entre nous, avec le staff… On a fait le boulot ! »
Des émotions de « dingue »
Simon Chappaz
« C’était des émotions de dingue pour nous tous aujourd’hui ! Un grand merci au staff qui a fait un super boulot. »

Gianni Giachino
« Moi j’étais un petit peu stressé. Mais c’était surtout de l’impatience la veille. Le jour de la course ce n’était plus trop le cas concernant le stress. Une fois que tout cela était passé, je courais partout, j’étais un vrai dingue ! Je ne tenais plus debout ! »
Mattéo Correia
« L’équipe était au taquet et la pression redescend ! Juste heureux d’avoir vécu ça ! C’est un grand moment pour nous ! »
Des ambitions élevées avant la course
Simon Chappaz
« Avant la course, on pensait vraiment jouer quelque chose. On avait calculé que nous étions six ou sept équipes à pouvoir jouer devant. Cela s’est plutôt bien goupillé au moment de prendre le départ et on a pu bien finir. »

Gianni Giachino
« On voulait juste remettre les pendules à l’heure et montrer ce que l’on sait faire. L’état d’esprit était de prendre nos responsabilités et d’y aller avec les tripes. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Red Bull 400 : le 400 mètres le plus difficile au monde revient ce dimanche sur le tremplin du Praz de Courchevel pour la première fois depuis 2021
- Armée de Champions | Bivouac, barbecue cohésion, séance de dédicaces, défilé du 14 Juillet : l’équipe de France militaire de ski réunie au grand complet à Chamonix jusqu’à lundi
- Saut à ski | « Représenter la France, c’est un honneur » : les confidences de Louis Obersteiner à Nordic Magazine après l’officialisation de son changement de nationalité sportive
- Ski nordique : le programme du vendredi 11 juillet
- Ski de fond : Jasmi Joensuu, lauréate du petit globe de cristal du sprint, est en stage à Font-Romeu
Articles similaires
