Ski de fond : les cinq athlètes qui se sont révélés en ce début de saison
Depuis le début de l’hiver, si les stars du ski de fond ont, pour la plupart, répondu présentes, des jeunes pousses ont montré qu’ils pouvaient les embêter. Voici les cinq fondeurs qui ont su tirer leur épingle du jeu en toute fin d’année 2021.
Alexander Terentev, la nouvelle garde russe
Il est un des plus grands espoirs du ski de fond russe. Alexander Terentev, 22 ans, a montré qu’il allait falloir composer avec lui dans le futur. En monstre de puissance qu’il est, il était venu chercher fin novembre la victoire au nez et à la barbe de Johannes Hoesflot Klæbo, lors du sprint classique de Ruka (Finlande).

Depuis, le jeune Russe truste les places d’honneur et constitue, en style classique, une réelle menace pour les meilleurs sprinteurs du monde dans chaque compétition. Septième au classement général, il est même quatrième du petit globe du sprint.
Veronika Stepanova, la fougue de la jeunesse
Le ski de fond russe a une autre pépite dans ses effectifs. À tout juste 20 ans, Veronika Stepanova a joué avec les meilleures dans le relais de Lillehammer (Norvège), et elle a gagné. Quatrième et dernière relayeuse de la Russie, la jeune fondeuse avait une certaine pression au moment de s’élancer. Il n’en a rien été.

Veronika Stepanova a tout simplement surclassé en décembre la Norvégienne Helene Marie Fossesholm et la Suédoise Moa Olsson dans le dernier tour pour aller s’imposer avec la manière. Elle a ainsi apporté une victoire historique à son pays, qui n’avait plus décroché la victoire dans un relais féminin depuis 2004. Junior l’hiver dernier, la Russe gravit les échelons un par un et est en train de se révéler aux yeux du grand public.
Even Northug, un frère peut en cacher un autre
Dans la famille Northug, on demande… le petit frère. On connaissait très bien l’aîné, Petter Northug Jr, double champion olympique de ski de fond à Vancouver (Canada) en 2010. Mais cette fois-ci, c’est le plus jeune, Even Northug, qui fait parler de lui en ce début de saison.

Le Norvégien de 26 ans, en pleine forme ces dernières semaines, a montré qu’il fallait compter sur lui pour tenter d’aller chercher une place pour Pékin 2022. Cinquième du sprint de Davos (Suisse), quatrième à Dresde (Allemagne), il a décroché sa première victoire en carrière en coupe du monde dans le sprint par équipes, le jour suivant, avec son compatriote Thomas Helland Larsen. De quoi rendre le grand frère heureux.
Très critique habituellement envers Even, Petter Northug Jr a d’ailleurs déclaré sur TV2 après la victoire du cadet : « Il a encore réalisé une très bonne course dans le sprint individuel, où il a montré qu’il s’était stabilisé au plus haut niveau. Il a aussi été de loin le meilleur dans le sprint par équipes. » Even Northug devra maintenant confirmer au Tour de Ski pour conserver ce statut de belle promesse.
Johanna Hagstroem, la talentueuse relève suédoise
Qu’il est difficile de se frayer un chemin parmi toutes les Suédoises bien présentes en ski de fond. Frida Karlsson, Maja Dahlqvist, Ebba Andersson, Jonna Sundling… elles sont nombreuses à se démarquer dans le pays, et surtout en sprint, sa spécialité. Pourtant, Johanna Hagstroem a su faire parler d’elle. Quatrième du sprint classique d’Oberstdorf (Allemagne), lors des championnats du monde de ski de fond en début d’année civile, elle n’avait jamais vraiment réussi à jouer les premiers rôles auparavant.

La fondeuse de 23 ans, deuxième du sprint d’ouverture à Ruka, a enchaîné les très bonnes performances en sprint depuis le début de la saison. La Scandinave est d’ailleurs cinquième du petit globe de la spécialité, avec 137 points à son compteur. De quoi promettre pour la suite.
Thomas Helland Larsen, le diamant brut norvégien
Il en est seulement à quatre départs en coupe du monde de ski de fond, et pourtant, il est déjà en train de s’imposer comme un titulaire indiscutable dans le sprint norvégien. Thomas Helland Larsen, 23 ans, n’avait pas été aligné parmi les meilleurs mondiaux depuis Konnerud (Norvège), en mars 2020.

Invité à participer au sprint de Lillehammer, à domicile, cet hiver, pour sa deuxième course en carrière au meilleur échelon mondial, il a surpris tous les observateurs en se classant deuxième, derrière son compatriote Johannes Hoesflot Klæbo. Depuis, le Scandinave a été embarqué dans l’équipe nationale.
Malade à Davos (Suisse), il a décroché sa première victoire en carrière en coupe du monde dans le relais par équipes de Dresde (Allemagne), avec Even Northug. Malgré une concurrence féroce en Norvège, Thomas Helland Larsen pourrait donc bien se faire un nom parmi les meilleurs sprinteurs du monde, dès cet hiver.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
- Saut à ski : la France au Grand Prix d’été de Klingenthal avec Joséphine Pagnier et Valentin Foubert
- Biathlon : dernier stage à Prémanon avant le retour sur la neige et les sélections de Bessans pour l’équipe de France relève
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
