Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Alexander Terentev , Ski de fond, Combiné nordique, Biathlon, Saut à ski, Saut spécial, Coupe du monde, Ski nordique, Nordic, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Alexander Terentev (RUS) - Modica/NordicFocus

Ski de fond

Ski de fond : les révélations du début de saison

Depuis le début de la saison de ski de fond, certains athlètes ont beaucoup fait parler d’eux. Voici les cinq fondeurs qu’il va falloir surveiller de très près en 2022.

Ski de fond : les cinq athlètes qui se sont révélés en ce début de saison

Depuis le début de l’hiver, si les stars du ski de fond ont, pour la plupart, répondu présentes, des jeunes pousses ont montré qu’ils pouvaient les embêter. Voici les cinq fondeurs qui ont su tirer leur épingle du jeu en toute fin d’année 2021.

Alexander Terentev, la nouvelle garde russe

Il est un des plus grands espoirs du ski de fond russe. Alexander Terentev, 22 ans, a montré qu’il allait falloir composer avec lui dans le futur. En monstre de puissance qu’il est, il était venu chercher fin novembre la victoire au nez et à la barbe de Johannes Hoesflot Klæbo, lors du sprint classique de Ruka (Finlande).

Alexander Terentev, Ski de fond, Combiné nordique, Biathlon, Saut à ski, Saut spécial, Coupe du monde, Ski nordique, Nordic, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Alexander Terentev (RUS) – Modica/NordicFocus

Depuis, le jeune Russe truste les places d’honneur et constitue, en style classique, une réelle menace pour les meilleurs sprinteurs du monde dans chaque compétition. Septième au classement général, il est même quatrième du petit globe du sprint.

Veronika Stepanova, la fougue de la jeunesse

Le ski de fond russe a une autre pépite dans ses effectifs. À tout juste 20 ans, Veronika Stepanova a joué avec les meilleures dans le relais de Lillehammer (Norvège), et elle a gagné. Quatrième et dernière relayeuse de la Russie, la jeune fondeuse avait une certaine pression au moment de s’élancer. Il n’en a rien été.

Veronika Stepanova, ski de fond, Engadine, Nordic Mag, nordicmag, Engadine
Veronika Stepanova (RUS) -Modica/NordicFocus

Veronika Stepanova a tout simplement surclassé en décembre la Norvégienne Helene Marie Fossesholm et la Suédoise Moa Olsson dans le dernier tour pour aller s’imposer avec la manière. Elle a ainsi apporté une victoire historique à son pays, qui n’avait plus décroché la victoire dans un relais féminin depuis 2004. Junior l’hiver dernier, la Russe gravit les échelons un par un et est en train de se révéler aux yeux du grand public.

Even Northug, un frère peut en cacher un autre

Dans la famille Northug, on demande… le petit frère. On connaissait très bien l’aîné, Petter Northug Jr, double champion olympique de ski de fond à Vancouver (Canada) en 2010. Mais cette fois-ci, c’est le plus jeune, Even Northug, qui fait parler de lui en ce début de saison.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Even Northug, Biathlon, Saut à ski, Combiné nordique, Saut spécial, Saut, Combiné, Ski nordique, Nordic Magazine, nordic magazine biathlon, ski de fond, fond, Biathlon Magazine
Even Northug (NOR) – Modica/NordicFocus

Le Norvégien de 26 ans, en pleine forme ces dernières semaines, a montré qu’il fallait compter sur lui pour tenter d’aller chercher une place pour Pékin 2022. Cinquième du sprint de Davos (Suisse), quatrième à Dresde (Allemagne), il a décroché sa première victoire en carrière en coupe du monde dans le sprint par équipes, le jour suivant, avec son compatriote Thomas Helland Larsen. De quoi rendre le grand frère heureux.

Très critique habituellement envers Even, Petter Northug Jr a d’ailleurs déclaré sur TV2 après la victoire du cadet : « Il a encore réalisé une très bonne course dans le sprint individuel, où il a montré qu’il s’était stabilisé au plus haut niveau. Il a aussi été de loin le meilleur dans le sprint par équipes. » Even Northug devra maintenant confirmer au Tour de Ski pour conserver ce statut de belle promesse.

Johanna Hagstroem, la talentueuse relève suédoise

Qu’il est difficile de se frayer un chemin parmi toutes les Suédoises bien présentes en ski de fond. Frida Karlsson, Maja Dahlqvist, Ebba Andersson, Jonna Sundling… elles sont nombreuses à se démarquer dans le pays, et surtout en sprint, sa spécialité. Pourtant, Johanna Hagstroem a su faire parler d’elle. Quatrième du sprint classique d’Oberstdorf (Allemagne), lors des championnats du monde de ski de fond en début d’année civile, elle n’avait jamais vraiment réussi à jouer les premiers rôles auparavant.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Johanna Hagstroem (SWE) – Modica/NordicFocus

La fondeuse de 23 ans, deuxième du sprint d’ouverture à Ruka, a enchaîné les très bonnes performances en sprint depuis le début de la saison. La Scandinave est d’ailleurs cinquième du petit globe de la spécialité, avec 137 points à son compteur. De quoi promettre pour la suite.

Thomas Helland Larsen, le diamant brut norvégien

Il en est seulement à quatre départs en coupe du monde de ski de fond, et pourtant, il est déjà en train de s’imposer comme un titulaire indiscutable dans le sprint norvégien. Thomas Helland Larsen, 23 ans, n’avait pas été aligné parmi les meilleurs mondiaux depuis Konnerud (Norvège), en mars 2020.

Thomas Helland Larsen, Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine
Thomas Helland Larsen (NOR) – Thibaut/NordicFocus

Invité à participer au sprint de Lillehammer, à domicile, cet hiver, pour sa deuxième course en carrière au meilleur échelon mondial, il a surpris tous les observateurs en se classant deuxième, derrière son compatriote Johannes Hoesflot Klæbo. Depuis, le Scandinave a été embarqué dans l’équipe nationale.

Malade à Davos (Suisse), il a décroché sa première victoire en carrière en coupe du monde dans le relais par équipes de Dresde (Allemagne), avec Even Northug. Malgré une concurrence féroce en Norvège, Thomas Helland Larsen pourrait donc bien se faire un nom parmi les meilleurs sprinteurs du monde, dès cet hiver.


Les cinq dernières infos

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Découvrez le calendrier complet de la coupe du monde 2022/2023 de saut à ski.

Combiné nordique

Découvrez le calendrier de la coupe du monde 2022/2023 de combiné nordique, avec notamment un week-end à Chaux-Neuve (Doubs) pour les hommes.

Biathlon

Par le biais de son compte Instagram, l'IBU pose cinq questions à ses fans sur Emilien Jacquelin. C'est désormais à vous de jouer pour...

Ski de fond

Le Lager 157 Ski Team a dévoilé ce jeudi son équipe pour la saison prochaine. Parmi les nouvelles têtes se trouve le jeune prodige...

Ski de fond

18:40. À 22 ans, la fondeuse du Team Nordic Panthers, Marie Saillet, a décidé de prendre sa retraite sportive ce jeudi. La jeune femme...

Ski nordique

Ce mercredi et ce jeudi a eu lieu le 53e Congrès de la FIS. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce qu'il s'est...

Ski nordique

Dans quelques jours, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris va accueillir l'équipe de France militaire de ski.

Ski de fond

07:29. Mercredi, la Fédération internationale de ski a attribué l’organisation des championnats du monde de ski nordique de 2027 à Falun. La ville suédoise...