Ski de fond : magistral Richard Jouve
Soudain, le stade des Tuffes de Prémanon (Jura) a explosé de bonheur. Richard Jouve, pendant ce temps-là, a levé le poing. C’est que le Haut-Alpin vivait son jour de gloire en remportant sa quatrième victoire en coupe du monde de ski de fond. Mais, pour la première fois, le vainqueur sortant du gros globe de cristal battait Johannes Hoesflot Klæbo au plus haut niveau international.
Pourtant, Richard Jouve, embêté par une douleur à un adducteur depuis vendredi matin, a entamé la journée dans le doute. Son muscle allait-il tenir le coup ? Allait-il devoir en prendre soin quitte à mettre de côté ce sprint à la maison pour ne pas mettre en péril les Mondiaux de Planica ? Après la qualification, à moitié rassuré, il expliquait que cela « tenait ».
Puis, tout au long de l’après-midi, le fondeur de Méribel (Savoie) a montré qu’il était le patron jusqu’à s’offrir, yeux dans les yeux, Johannes Hoesflot Klæbo en finale.
Un public ivre de bonheur
Une fois la victoire actée, il fondait en larmes dans le fatras des encouragements des fans tricolores. « Gagner à domicile, c’est vraiment quelque chose de fort », indiquait-il ensuite au micro sous les hourras d’un public énamouré et récompensé par les performances tricolores comme la veille lors du podium de la Bressaude Delphine Claudel. C’est Paal Golberg qui complétait le podium.
Du côté des autres Français engagés dans ces phases finales, Renaud Jay et Jules Chappaz, victime d’une chute causée par le Suisse Valerio Grond, ont été sortis en quarts de finales tandis que Lucas Chanavat a échoué à se qualifier pour la grande finale. « Je me suis fait prendre l’intérieur dans le dernier virage et il m’en manque sur la fin, regrettait-il au micro de Nordic Magazine. J’avais du mal à accélérer et à changer de rythme aujourd’hui [samedi]. »
Les résultats complets
A lire aussi
- Les Rousses : Delphine Claudel s’offre la deuxième place de l’individuel skating à la maison, top 10 pour Flora Dolci
- « C’est de la folie » : le clan tricolore savoure le podium décroché par Delphine Claudel aux Rousses
- « C’est plus dingue que ma gagne à l’Alpe Cermis », estime Delphine Claudel après sa deuxième place aux Rousses
- Les Rousses : Flora Dolci, Juliette Ducordeau et Coralie Bentz reviennent sur leur individuel skating
- Les Rousses : l’individuel skate pour Harald Oestberg Amundsen, Jules Lapierre excellent cinquième
- Jules Lapierre après sa cinquième place de l’individuel skate des Rousses : « Je suis très heureux »
- Les Rousses : après l’individuel skate, les Français racontent leur folle journée à Nordic Magazine
- Les Rousses : les qualifications féminines du sprint classique pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin et Mélissa Gal passent
- Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo meilleur chrono, quatre Français qualifiés pour les finales du sprint classique
- Les Rousses : première victoire en coupe du monde pour Kristine Stavaas Skistad
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’Envolée nordique 2025 aura bien lieu
- Ski de fond | Ski Classics : Stina Nilsson forfait pour la Marcialonga
- Ski de fond : le plan de Frida Karlsson avant les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon | Jeux mondiaux universitaires de Turin : l’Ukrainienne Daryna Chalyk titrée sur la mass-start, Noémie Remonnay, Amélie Broutier et Lisa Siberchicot au pied du podium
- Biathlon | Antholz : Elvira Oeberg (très) incertaine pour le sprint