Ski de fond | Les Saisies : Manificat et Chamiot-Maitral champions de France

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Maurice Manificat et Laura Chamiot-Maitral, qui évoluait à domicile, s’offrent ce dimanche matin la 25e Étoile des Saisies. Tous deux sont sacrés, par la même occasion, champions de France longues distances 2019. 

 

Cette fois c’était la der des ders pour les fondeurs sur le circuit français du ski de fond. S’il reste une étape de la Visma Ski Classics le week-end prochain à Levi (Finlande), le Marathon Ski Tour tricolore touchait à sa fin avec la 25e Étoile des Saisies.

Cette course servait aussi de support aux championnats de France longues distances. L’enjeu était donc double sur les courses hauteluciennes disputées dans des conditions rendues difficiles par une neige fraîche peu glissante.

 

Etoile des Saisies

 

Manificat termine sur une victoire

 

Clément Parisse, Maurice Manificat et Robin Duvillard

Clément Parisse, Maurice Manificat et Robin Duvillard

 

Maurice Manificat n’avait pas encore remporté le titre de champion de France cet hiver. C’est maintenant chose faite avec ce succès au bout des 42 bornes de la pérégrination organisée autour des Saisies, site des Jeux olympiques d’Albertville 1992.

Clément Parisse, même malade, a été l’adversaire le plus coriace pour le fondeur d’Agy. Il termine deuxième de l’Étoile des Saisies pour la seconde année de rang. En 2018, c’était derrière Robin Duvillard, troisième aujourd’hui devant Benoît Chauvet. Rappelons qu’il a mis fin à sa carrière en coupe du monde à l’issue des Mondiaux de Seefeld. Ce dimanche, il n’a pu se mêler à la bagarre finale à cause d’un ralentissement dû à une chute.

 

Manificat, Parisse, Etoile des Saisies

Maurice Manificat et Clément Parisse

 

Duvillard, Etoile des Saisies

Robin Duvillard

 

Premier titre pour Chamiot-Maitral

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Laura Chamiot-Maitral

En l’absence de la Jurassienne Anouk Faivre-Picon, qui disputait l’Ugra Ski Marathon en Russie, c’est la jeune Laura Chamiot-Maitral, à trois jours de ses 21 ans, qui remporte cette course de skating de 42 kilomètres. La vainqueur de l’OPA Cup juniors 2017 remporte, en plus de l’Étoile des Saisies, son premier titre national individuel chez les seniors, à domicile qui plus est.

Émilie Bulle et Alicia Choron montent sur le podium.

 

 


Schély et Dolci sacrés chez les U20

Dans la catégorie des moins de 20 ans, et sur un semi-marathon (21 km), ce sont le fondeur de La Clusaz Théo Schély et la sociétaire de l’AS Edelweiss, Flora Dolci, qui l’emportent. Ils sont champions de France longues distances juniors. Gaspard Rousset et Victor Lovera ainsi que Soléa Simmoneau et Amélie Suiffet montent sur la boîte. Jules Chappaz, triple champion de France et champion du monde juniors du 10km libre, est seulement quatrième.

 

The last ! 😎🥂 📸: @jolypics

Une publication partagée par Flora Dolci (@dolciflora) le


 

Tous les résultats complets

Télécharger (PDF, 20KB)

Télécharger (PDF, 4KB)

Télécharger (PDF, 20KB)

Télécharger (PDF, 9KB)

 

Photos : FFS et Mathieu Noly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.