SKI DE FOND – Un Français réussira-t-il à renouveler l’exploit de Richard Jouve l’an dernier ? Le tricolore avait décroché une troisième place lors de l’ouverture de la coupe du monde.
Ski de fond : un an après le podium de Jouve
La coupe du monde de ski de fond débute vendredi à Ruka, en Finlande. « Tout est blanc autour, ça fait vraiment paysage d’hiver. Il ne fait pas trop froid encore – moins trois, moins quatre degrés à peu près. Les conditions sont vraiment parfaites », décrit pour Nordic Magazine Cyril Burdet, l’entraîneur français des sprinteurs, qui ouvrent le bal.
Les tricolores auront d’ailleurs à cœur de se distinguer. C’est qu’ils restent sur un bon souvenir. L’an dernier, dans la pénombre et sous les flocons, Richard Jouve avait signé un podium. Le septième de ça carrière. Premier tricolore à disputer une finale de sprint classique à Ruka, il n’avait été dépassé que par Johannes Hoesflot Klæbo et compatriote Paal Golberg, et n’avait pas pu être rattrapé par Alexander Bolshunov et Emil Iversen. Lucas Chanavat, lui, avait disputé la demi-finale. De bon augure.

Lucas Chanavat (FRA) – Modica/NordicFocus
D’ailleurs, dans l’hiver qui a suivi, le Bornandin a été le seul sprinteur à gagner aux côtés du grand spécialiste Klæbo. Aux yeux des commentateurs, il fait donc figure de sérieux challenger, tout comme le Russe Alexander Bolshunov et la fusée italienne Federico Pellegrino.
C’est dire qu’il faudra suivre avec attention le parcours des bleus, impatient d’en découdre. L’objectif n’étant pas le classement général, chacun de ses membres pourra s’exprimer pleinement là il est le meilleur.
Le mini-Tour de Ruka a déjà été remporté par de grands noms du ski de fond : Martin Johnsrud Sundby détient le record avec quatre succès. Cette année, il sera absent, il n’a pas été sélectionné dans l’équipe de Norvège. Petter Northug et Johannes Hoesflot Klæbo ont réussi le doublé, Alexander Legkov et Didrik Toenseth ont décroché le pompon une fois chacun.
Une statistique dit combien ce palmarès n’est pas anodin : sur les huit dernières éditions, six vainqueurs ont, la même saison, décroché le gros globe de cristal. Seul Klæbo l’an dernier et Toenseth n’ont pas confirmé.
Chez les dames, Maiken Caspersen Falla ne défendra pas son titre. Gênée par des problèmes respiratoires, la Norvégienne a cédé sa place sur les pistes laponnes. De quoi ouvrir la porte à Linn Svahn, Jonna Sundling ou encore Anamarija Lampic.
Le programme

Modica/NordicFocus
Vendredi 27 novembre
Ski de fond – Ruka (Finlande) – Coupe du monde
- 10h00 : qualifications du sprint classique
- 12h30 : finales du sprint classique À SUIVRE EN LIVE COMMENTÉ SUR NORDICMAG.INFO
Samedi 28 novembre
Ski de fond – Ruka (Finlande) – Coupe du monde
- 9h40 : individuel 10 km classiques dames À SUIVRE EN LIVE COMMENTÉ SUR NORDICMAG.INFO
- 12h45 : individuel 15 km classique hommes À SUIVRE EN LIVE COMMENTÉ SUR NORDICMAG.INFO
Dimanche 29 novembre
Ski de fond – Ruka (Finlande) – Coupe du monde
- 11h50 : poursuite 10 km skate dames À SUIVRE EN LIVE COMMENTÉ SUR NORDICMAG.INFO
- 12h50 : poursuite 15 km skate hommes À SUIVRE EN LIVE COMMENTÉ SUR NORDICMAG.INFO
Les start-lists
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/2021CC2024QUAHommes.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/2021CC2023QUADames.pdf »]
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.
