Ugra Ski Marathon : déjà plus de 3000 participants
L’Ugra Ski Marathon est une course de ski de fond longue distance qui se déroule à Khanty-Mansiysk, en Russie. Elle faisait partie du circuit Worldloppet, mais elle a été retirée du calendrier après l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine.
Selon les organisateurs, plus de 3 000 participants sont tout de même inscrits sur l’une des épreuves prévues au programme : 50 km en style classique le 8 avril, 5, 25 et 50 km style libre le lendemain. Ils sont originaires de Russie et de trois autres pays (que la dépêche de l’agence Tass ne cite pas).

Parmi eux, on note la présence de plusieurs biathlètes dont Said Karimulla Khalili, Daniil Serokhvostov, Nikita Porshnev ou encore Daniil Serokhvostov. Ils affronteront les fondeurs Alexander Legkov, vainqueur en 2013, et Elena Välbe, l’actuelle présidente de la fédération russe de ski de fond, qui possède l’un des plus beaux palmarès mondial : 7 médailles olympiques, 17 médailles mondiales dont 14 en or, cinq gros globes de cristal… Au départ, on retrouvera aussi le champion olympique Sergey Ustiugov et le médaillé d’argent Ivan Yakimushkin.
Les derniers vainqueurs, en 2019, sont Evgeni Dementev chez les hommes (Gérard Agnellet avait terminé au pied du podium) et la Suédoise Maria Grafnings chez les dames, devant la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon. Alexander Bolshunov avait gagné en 2018, le Suisse Toni Livers en 2015 et 2016.
Les cinq dernières infos
- En Suisse, le Musée du Ski – Le Boéchet est le nouvel écrin de la collection exceptionnelle de Laurent Donzé
- Rollerski | Spa : tous les résultats des championnats de Belgique
- Saut à ski | Combiné nordique : les championnats de France 2024 se dérouleront à Courchevel et Méribel
- Saut à ski : le programme du Challenge national organisé ce week-end à Autrans
- Ski de fond | « Retrouver la dynamique collective » : pas encore totalement remise de sa blessure à la cheville droite, Tania Kurek revient en stage avec le Haute-Savoie Nordic Team
