Ugra Ski Marathon : déjà plus de 3000 participants
L’Ugra Ski Marathon est une course de ski de fond longue distance qui se déroule à Khanty-Mansiysk, en Russie. Elle faisait partie du circuit Worldloppet, mais elle a été retirée du calendrier après l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine.
Selon les organisateurs, plus de 3 000 participants sont tout de même inscrits sur l’une des épreuves prévues au programme : 50 km en style classique le 8 avril, 5, 25 et 50 km style libre le lendemain. Ils sont originaires de Russie et de trois autres pays (que la dépêche de l’agence Tass ne cite pas).
Parmi eux, on note la présence de plusieurs biathlètes dont Said Karimulla Khalili, Daniil Serokhvostov, Nikita Porshnev ou encore Daniil Serokhvostov. Ils affronteront les fondeurs Alexander Legkov, vainqueur en 2013, et Elena Välbe, l’actuelle présidente de la fédération russe de ski de fond, qui possède l’un des plus beaux palmarès mondial : 7 médailles olympiques, 17 médailles mondiales dont 14 en or, cinq gros globes de cristal… Au départ, on retrouvera aussi le champion olympique Sergey Ustiugov et le médaillé d’argent Ivan Yakimushkin.
Les derniers vainqueurs, en 2019, sont Evgeni Dementev chez les hommes (Gérard Agnellet avait terminé au pied du podium) et la Suédoise Maria Grafnings chez les dames, devant la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon. Alexander Bolshunov avait gagné en 2018, le Suisse Toni Livers en 2015 et 2016.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède