Ski de fond : le monde du ski célèbrera Maurice Manificat dimanche
Annoncé officiellement ce mercredi, le Français Maurice Manificat dira adieu à la coupe du monde de ski de fond dimanche, à l’occasion du 50 kilomètres d’Oslo-Holmenkollen (Norvège).
Un adieu qui se voudra probablement émouvant, et au cours duquel les mouchoirs seront de sortie pour rendre une dernière fois hommage à celui qui aura mis le fond tricolore sur le devant de la scène pendant plus d’une décennie.
Sous la publication de celui qui quittera la coupe du monde avec l’un des plus gros palmarès de l’histoire du ski de fond français, nombreux sont ceux qui y sont allés de leur petit mot pour saluer l’immense carrière du Haut-Savoyard, francophones comme internationaux.
« Bravo pour tout Momo ! Que de chemin parcouru depuis notre chambre commune a l’OPA de Candanchu [Espagne, NDLR] ! On a vibré avec toi toutes ces années ! », témoignait le quintuple champion olympique de biathlon, Martin Fourcade.
Si les biathlètes Caroline Colombo, Marie-Laure Brunet et même l’Estonienne Grete Gaim y sont, entre autres, allées de leur commentaire, le ski de fond mondial a été touché par cette nouvelle.
Et notamment une grande partie de l’équipe de France, qui partagera avec Maurice Manificat les derniers moments de sa carrière sur la coupe du monde, en Norvège, en fin de semaine.
« Le GOAT [acronyme pour Greatest of All Time, NDLR] et dans tous les sens du terme ! Merci mon Momo », réagissait non sans émotion Richard Jouve, qui a partagé de nombreuses années à ses côtés.
Parmi les internationaux qui ont félicité la carrière de Maurice Manificat, les stars de la coupe du monde récentes – comme l’Américaine Jessie Diggins, le Suédois Marcus Grate, les Italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani ou encore les Norvégiens Harald Oestberg Amundsen et Hans Christer Holund – et plus anciennes avec le Scandinave Petter Soleng Skinstad, l’Allemand Tobias Angerer et le Suisse Dario Cologna, ont aussi commenté la publication.
Le Britannique Andrew Musgrave a rendu hommage au fondeur de 37 ans à sa manière : « Cela a été un plaisir de courir à tes côtés (ou plus généralement loin derrière) ! Tu vas nous manquer. »
« Un homme fantastique, une carrière fantastique ! Bonne chance pour cette nouvelle vie après le ski », a réagi plus sobrement le Norvégien Niklas Dyrhaug, double champion du monde du relais.
Bon nombre d’athlètes des différents comités et des équipes spécialisées dans les longues distances, auxquelles Maurice Manificat aimerait prendre part à l’avenir, lui ont aussi souhaité bon courage pour la suite de son aventure.
Dans les autres disciplines hivernales, l’octuple champion du monde de ski-alpinisme, spécialiste de l’ultra-trail, Kilian Jornet, et les skieurs alpins Julien Lizeroux, Adrien Théaux, Antoine Dénériaz et Nastasia Noens, ainsi que l’octuple championne paralympique Marie Bochet, se sont également joints aux hommages.
Enfin, Marielle Berger-Sabbatel, spécialiste du skicross, Marie Martinod, double vice-championne olympique de ski acrobatique en halfpipe, Manon Petit-Lenoir, vice-championne du monde de snowboardcross, et Chloé Trespeuch, vice-championne olympique de snowboardcross, y sont allées de leur beau message adressé à la légende du ski de fond tricolore.
A lire aussi
- La fin d’une ère : Maurice Manificat annonce qu’il disputera sa dernière coupe du monde dimanche à Oslo-Holmenkollen
- « Je suis hyper heureux et fier d’avoir fait cette carrière » : Maurice Manificat, les émouvantes confidences d’un géant du ski de fond français
- Portrait : retour sur la carrière de Maurice Manificat, l’un des plus beaux palmarès du ski de fond français
- Les dix grandes dates de la carrière de Maurice Manificat
- En vidéo, revivez les performances les plus marquantes de Maurice Manificat
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?