Ski de fond : Therese Johaug, Frida Karlsson et d’autres vont passer les fêtes de fin d’année loin de leurs familles
C’est une expérience inédite pour la grande majorité d’entre elles. Les stars du ski de fond vont, pour la plupart, passer les fêtes de fin d’année loin de leurs proches. Elles ne pensent qu’à une chose : les Jeux olympiques de Pékin 2022.
En effet, le site de Zhangjiakou, qui accueillera les fondeurs pour l’événement le plus important de la saison, s’élève à 1700 mètres d’altitude. Les stars n’ont ainsi pas d’autre choix que de passer le plus de temps possible à la même hauteur. En Europe, une station possède cette caractéristique, Davos (Suisse), à 1560 mètres.

Therese Johaug, habituée à fêter Noël en famille chez elle, en Norvège, va expérimenter les vacances en solitaire, ou presque. La Norvégienne sera accompagnée de son petit ami, Nils Jakob Hoff, pour la fin d’année.
« Ce sera très étrange de ne pas être avec mes parents, mes frères et mes sœurs la veille de Noël. Je le célèbre à la maison depuis 32 ans, donc ce sera la première fois pour moi dans un autre endroit. Je tiens à dire que j’ai un partenaire très gentil qui vient ici et me tient compagnie », a raconté la Scandinave à TV2.

Sa grande rivale de la saison, Frida Karlsson, fêtera le 25 décembre à seulement quelques centaines de mètres de Therese Johaug. La Suédoise, en compagnie de ses compatriotes Ebba Andersson et Charlotte Kalla, a besoin de s’acclimater à l’altitude pour les Jeux.
La fondeuse de 22 ans a déclaré à la SVT : « J’ai l’impression d’être à l’aise en altitude, alors j’espère que cela fonctionnera aussi en février. Je ne pense pas qu’il devrait y avoir de problèmes. Je n’ai certes pas beaucoup d’expérience avec la très haute altitude, donc c’est quelque chose de spécial. Mais à un moment donné, je dois le faire et je pense que c’est bien pour moi de commencer ce travail dès maintenant, compte tenu de ce qui m’attend pour les Jeux. »

La Scandinave passera également quelques jours à Livigno (Italie), où elle y retrouvera sa famille.
Quelques semaines auparavant, le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo avait déjà annoncé qu’il allait passer Noël dans la station suisse. Le triple champion olympique de ski de fond a réalisé une vidéo sur son emménagement à Davos, avec sa petite amie Pernille Doesvik.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
