Le 13 mars 2022 sera un jour historique dans l’histoire du ski de fond. Pour la première fois, la Fédération internationale de ski proposera un relais mixte en coupe du monde. Les courses – un relais mixte (4×5 km) et un sprint par équipes mixtes – se dérouleront à Falun. « Le ski de fond a trente ans de retard avec nous », s’est moqué le biathlète Sebastian Samuelsson.
Peu importe le timing, la nouvelle a été bien accueillie en Suède où elle doit avoir lieu. « Ça va probablement être très bien », a ainsi réagi Jens Burman dans les colonnes d’Aftonbladet.
Jonna Sundling, qui a remporté deux médailles d’or aux Mondiaux d’Oberstdorf l’hiver dernier, est également ravie, même si, reconnaît-elle, « il est bien sûr difficile de savoir comment courir un relais mixte quand on n’y a jamais participé auparavant, mais je pense que nous, l’équipe suédoise, avons de bonnes chances de bien nous placer. »
Dans les autres pays aussi, on a hâte de découvrir cette nouveauté. Et on s’interroge. Quels pourraient être les binômes à prendre le départ ? En Italie, nos confrères de Fondo Italia sélectionneraient bien Greta Laurent et Federico Pellegrino, imaginant le couple à la ville concourir ensemble. Et pour la France ? Des suggestions ?
Découvrez le calendrier complet de la coupe du monde de ski de fond.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : le calendrier complet de la saison 2022/2023
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante