Ski de fond : toujours pas d’accord de représentation concernant Johannes Hoesflot Klæbo
Ce mercredi à la mi-journée, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Orkanger (Norvège), le clan Johannes Hoesflot Klæbo a révélé que, malgré de nombreuses réunions récentes menées avec l’Association norvégienne de ski (NSF), aucun accord de représentation n’avait encore été signé entre les deux parties.
Après avoir quitté les rangs de l’équipe nationale norvégienne de ski de fond au printemps dernier, le meilleur fondeur de la planète doit effectivement parapher un contrat pour disputer les différentes manches de la coupe du monde à partir de la fin du mois de novembre. A une petite cinquantaine de jours de l’échéance, ce n’est donc toujours pas le cas : « J’avais pour objectif que nous soyons parvenus à un accord d’ici aujourd’hui [mercredi], mais cela n’a pas été fait », a commencé Haakon Klæbo, le père et manager du sportif, dans des propos repris par VG.
Si les négociations achoppent, c’est à cause d’un point en particulier : Johannes Hoesflot Klæbo souhaite avoir deux périodes de repos au cours de l’hiver (après le Tour de Ski et pendant les championnats nationaux), ce qui représente huit ou neuf jours. Une demande refusée par la NSF. « Je trouve un peu incompréhensible qu’on ne puisse pas se mettre d’accord sur le nombre de jours sans représenter l’équipe nationale, a donc pesté Haakon Klæbo. Il ne s’agit pas d’argent, mais de contrôle du planning de Johannes. »
Si aucun accord n’était trouvé, le Norvégien, qui vise prioritairement les Mondiaux de Trondheim 2025 à la maison, a déjà déclaré qu’il était prêt à tirer une croix sur la saison de coupe du monde pour disputer, notamment, la Ski Classics.
A lire aussi
- Johannes Hoesflot Klæbo quitte l’équipe nationale de Norvège
- Le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Johannes Hoesflot Klæbo prêt à tirer une croix sur la saison 2023/2024 de coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière