Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

ski de fond, rollerski, ski-roues, équipe de France B, Prémanon, Nordic Mag, nordicmag
Photo : Mathias Wibault

Ski de fond

Ski de fond : l’été jurassien de l’équipe de France B masculine

De juin à septembre, les membres de l’équipe de France masculine B de ski de fond étaient à Prémanon (Jura) pour préparer le prochain hiver. Mathias Wibault, leur coach, revient sur ces quatre mois jurassiens.

Mathias Wibault, coach de l’équipe de France B de ski de fond masculine : « Je m’éclate avec ces jeunes qui sont de vrais travailleurs »

Cet été, les fondeurs de l’équipe de France B masculine ont posé bagages à Prémanon, dans le Haut-Jura. Sur les pistes du stade des Tuffes de la Station des Rousses, qui accueillera pour la première fois la coupe du monde de ski de fond l’hiver prochain, Julien Arnaud, Rémi Bourdin, Sabin Coupat, Antoine Hericher, Tom Mancini, Gaspard Rousset et Théo Schely ont travaillé sous les ordres de Mathias Wibault.

ski de fond, rollerski, ski-roues, équipe de France B, Prémanon, Nordic Mag, nordicmag
Photo : Mathias Wibault

En binôme avec Emmanuel Jonnier, qui entraîne maintenant le seul groupe juniors (Simon Chappaz, Mattéo Correia, Mathis Desloges, Luc Primet, Julien Thovex), la saison dernière, il est maintenant seul aux manettes. « Je suis super content du poste que j’ai, avoue-t-il à Nordic Magazine. Je m’éclate avec ces jeunes qui sont sérieux et de vrais travailleurs. »

Un fonctionnement permettant de réduire les coûts

Aux stages dans différentes stations jurassiennes, dauphinoises et savoyardes a succédé, cet été, un fonctionnement exclusivement basé au CNE de Prémanon, comme les groupes B/juniors féminins de Samuel Régé-Gianasso et juniors masculins de Jonnier.

« Il y a tout ce qu’il nous faut en matière d’infrastructures. On a pris l’option qu’ils prennent un appartement sur place pour les quatre mois, explique le coach. Je voyais les gars tous les jours pendant deux semaines et les quinze autres jours, soit ils rentraient chez eux, soit ils restaient à l’appartement. Ça a permis de réduire les frais en faisant plus de journées de stage pour moins cher. Le suivi des athlètes a aussi été plus important. »

ski de fond, rollerski, ski-roues, équipe de France B, Prémanon, Nordic Mag, nordicmag
Photo : Mathias Wibault

Un bloc de travail qui s’est d’ailleurs terminé la semaine passée après quatre mois bien chargés et marqués, comme chaque été, par un énorme volume d’entraînement : « On a beaucoup travaillé sur l’endurance en bossant musculairement la force maximale. Il y a aussi eu de longues séances d’aérobie ou d’intervalles autour du seuil », indique Wibault.

Pour la suite, Mathias Wibault, à un peu plus de deux mois du début de la saison, souhaite que ses ouailles retrouvent la neige en délaissant les ski-roues pour les skis de fond. Ce sera en octobre à Tignes (Savoie), début novembre à Davos (Suisse) puis fin novembre à Bessans (Savoie) pour le stage terminal de la préparation.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Retiré du calendrier de la Visma Ski Classics en 2011, le Tartu Marathon estonien revient au programme du championnat du monde de la longue...

Ski de fond

La cheville droite du Finlandais Markus Vuorela, fracturée, doit être immobilisée quelques semaines.

Ski de fond

11:39. Ce lundi, la fondeuse russe Yulia Stupak, vice-championne du monde du relais et deuxième du Tour de Ski l’hiver passé, s’est essayée au...

Ski de fond

Les noms des premiers norvégiens sélectionnés pour la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande) ont été dévoilés. De grands noms...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

Âgé de 34 ans, le fondeur norvégien Niklas Dyrhaug range les skis. Il avait été écarté de l'équipe nationale au printemps 2020.

Ski de fond

Plusieurs grands noms du ski de fond suédois manquent à l'appel du stage d'altitude débutant ce lundi en Italie.

Ski nordique

La nouvelle présidence de la Fédération internationale de ski veut innover. Elle réfléchit à la création des FIS Games où toutes ses disciplines seraient...