Mathias Wibault, coach de l’équipe de France B de ski de fond masculine : « Je m’éclate avec ces jeunes qui sont de vrais travailleurs »
Cet été, les fondeurs de l’équipe de France B masculine ont posé bagages à Prémanon, dans le Haut-Jura. Sur les pistes du stade des Tuffes de la Station des Rousses, qui accueillera pour la première fois la coupe du monde de ski de fond l’hiver prochain, Julien Arnaud, Rémi Bourdin, Sabin Coupat, Antoine Hericher, Tom Mancini, Gaspard Rousset et Théo Schely ont travaillé sous les ordres de Mathias Wibault.
En binôme avec Emmanuel Jonnier, qui entraîne maintenant le seul groupe juniors (Simon Chappaz, Mattéo Correia, Mathis Desloges, Luc Primet, Julien Thovex), la saison dernière, il est maintenant seul aux manettes. « Je suis super content du poste que j’ai, avoue-t-il à Nordic Magazine. Je m’éclate avec ces jeunes qui sont sérieux et de vrais travailleurs. »
Un fonctionnement permettant de réduire les coûts
Aux stages dans différentes stations jurassiennes, dauphinoises et savoyardes a succédé, cet été, un fonctionnement exclusivement basé au CNE de Prémanon, comme les groupes B/juniors féminins de Samuel Régé-Gianasso et juniors masculins de Jonnier.
« Il y a tout ce qu’il nous faut en matière d’infrastructures. On a pris l’option qu’ils prennent un appartement sur place pour les quatre mois, explique le coach. Je voyais les gars tous les jours pendant deux semaines et les quinze autres jours, soit ils rentraient chez eux, soit ils restaient à l’appartement. Ça a permis de réduire les frais en faisant plus de journées de stage pour moins cher. Le suivi des athlètes a aussi été plus important. »
Un bloc de travail qui s’est d’ailleurs terminé la semaine passée après quatre mois bien chargés et marqués, comme chaque été, par un énorme volume d’entraînement : « On a beaucoup travaillé sur l’endurance en bossant musculairement la force maximale. Il y a aussi eu de longues séances d’aérobie ou d’intervalles autour du seuil », indique Wibault.
Pour la suite, Mathias Wibault, à un peu plus de deux mois du début de la saison, souhaite que ses ouailles retrouvent la neige en délaissant les ski-roues pour les skis de fond. Ce sera en octobre à Tignes (Savoie), début novembre à Davos (Suisse) puis fin novembre à Bessans (Savoie) pour le stage terminal de la préparation.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »