Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Alexander Bolshunov, ski-roues, rollerski, coupe du monde, Otepää, Tartu, Nordic Mag, nordicmag
Alexander Bolshunov (RUS) - Photo : Flavio Becchis

Ski de fond

Ski de fond : l’été mouvementé d’Alexander Bolshunov

Alexander Bolshunov n’a pas passé un été tranquille. S’il a connu de vrais moments de bonheur – il s’est marié –, il a aussi eu des pépins de santé. Encore ce week-end avec ses gencives.

Alexander Bolshunov : marié, diplomé, blessé

Alexander Bolshunov, vainqueur du dernier classement général de la coupe du monde de ski de fond, devait participer aux Mondiaux de rollerski qui ont eu lieu ce week-end à Val di Fiemme (Italie). Mais le Russe n’a pris le départ d’aucune course.

S’il dû déclarer forfait, c’est parce qu’il souffre des gencives, indique Sports.ru.  « Elles se sont enflammées », décrit Elena Välbe, présidente de la Fédération russe de ski de fond, au site Championnat.com. Au point de faire grimper sa fièvre.

Depuis le printemps, le double vainqueur du Tour de Ski a connu des hauts et des bas.

Star des médias

Alexander Bolshunov, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Alexander Bolshunov – Capture Channel One

Après la fin de la saison, il a déjà répondu aux nombreuses sollicitations médiatiques – on l’a notamment vu dans Evening Urgant, le programme le plus populaire de la télévision russe –, il a dépensé 120 000 euros pour acquérir un tapis roulant pour préparer sa saison olympiques avec les mêmes armes que les Norvégiens (c’est lui qui a communiqué le prix), il s’est marié fin avril avec Anna Zherebyatyeva puis est parti en voyage de noces aux Maldives. Il a également obtenu son diplôme universitaire à l’Institut de culture physique et des sports de l’Université d’État de Penza.

Blessé en Crimée

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Saint-Moritz, coupe du monde, Engadine
Alexander Bolshunov et Anna Zherebyatyeva – Modica/NordicFocus.

Il a ensuite repris le travail au sein du groupe Yuri Borodavko, mais en Crimée, il a été victime d’ « une blessure mineure », selon son coach. Une blessure qui, lors du deuxième stage en Estonie, n’a pas permis à Alexander Bolshunov de « s’entraîner à 100 % », précisait alors la présidente de la fédération russe de ski de fond, Elena Välbe.

Au milieu de l’été, tout semblait toutefois être rentré dans l’ordre. Il a d’ailleurs séjourné dans les montagnes italiennes avec ses camarades.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

En raison de contraintes administratives liées à la pandémie de coronavirus, il n’a par contre pas pu se rendre au Blink Festival en Norvège, ni au Martin Fourcade Nordic Festival en France. La faute au vaccin Sputnik, a-t-on expliqué.

Alexander Bolshunov, ski-roues, rollerski, coupe du monde, Otepää, Tartu, Nordic Mag, nordicmag
Alexander Bolshunov (RUS) à Otepää – Photo : Tarmo Haud

Montagnes russes en Estonie, forfait en Italie

A Otepää (Estonie), s’il a bien disputé une manche de la coupe du monde de rollerski, le bilan est plus que mitigé. Dans le sprint, il n’a pas réussi à se qualifier. Une contre-performance que son coach a justifiée par la fatigue accumulée par son poulain.

La 20e place dans la mass-start de Tartu n’a pas permis d’effacer l’ardoise. Heureusement, contrairement à Denis Spitsov et Alexei Chervotkin, il n’a pas été pris dans la chute collective.

Ce qui lui a permis, enfin, de prendre sa revanche le dimanche en dominant l’individuel 15 kilomètres classique. Une épreuve disputée sur les pistes du stade Tehvandi.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Rollerski

Ce samedi, Quentin Joly et Solène Faivre, du Féclaz Formation Longue Distance, ont remporté le sprint à l'américaine clôturant la première édition des Morteau...

Ski nordique

Le 23 octobre prochain, la station de Livigno (Italie) ouvrira une piste de cinq kilomètres grâce au snowfarming.

Rollerski

Jérémy Royer, du Team Vercors Isère, remporte la longue distance en double poussée des Morteau Nordic Races devant les membres du Team Nordic Expérience.

Ski de fond

La semaine passée, l'ancien fondeur norvégien Oeystein Pettersen a été victime d'une hémorragie méningée. Il a frôlé la mort.

Ski de fond

Johannes Hoesflot Klæbo ne lésine pas sur l'entraînement en altitude à moins de deux mois du lancement de la saison olympique : il restera...

Biathlon

Biathlon : leur audience au TAS reportée Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a reporté à 2022 les audiences devant se prononcer après les appels des...

Ski nordique

Anthony Chalençon, nordique malvoyant, s'attaquera en mars 2022 à ses troisièmes Jeux paralympiques, les deuxièmes en ski nordique. Il se confie à Nordic Magazine.

Ski de fond

La Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg est de nouveau écarté d'un stage en altitude de l'équipe nationale. Son état de santé est de nouveau en...