Alexander Bolshunov : marié, diplomé, blessé
Alexander Bolshunov, vainqueur du dernier classement général de la coupe du monde de ski de fond, devait participer aux Mondiaux de rollerski qui ont eu lieu ce week-end à Val di Fiemme (Italie). Mais le Russe n’a pris le départ d’aucune course.
S’il dû déclarer forfait, c’est parce qu’il souffre des gencives, indique Sports.ru. « Elles se sont enflammées », décrit Elena Välbe, présidente de la Fédération russe de ski de fond, au site Championnat.com. Au point de faire grimper sa fièvre.
Depuis le printemps, le double vainqueur du Tour de Ski a connu des hauts et des bas.
Star des médias
Après la fin de la saison, il a déjà répondu aux nombreuses sollicitations médiatiques – on l’a notamment vu dans Evening Urgant, le programme le plus populaire de la télévision russe –, il a dépensé 120 000 euros pour acquérir un tapis roulant pour préparer sa saison olympiques avec les mêmes armes que les Norvégiens (c’est lui qui a communiqué le prix), il s’est marié fin avril avec Anna Zherebyatyeva puis est parti en voyage de noces aux Maldives. Il a également obtenu son diplôme universitaire à l’Institut de culture physique et des sports de l’Université d’État de Penza.
Blessé en Crimée
Il a ensuite repris le travail au sein du groupe Yuri Borodavko, mais en Crimée, il a été victime d’ « une blessure mineure », selon son coach. Une blessure qui, lors du deuxième stage en Estonie, n’a pas permis à Alexander Bolshunov de « s’entraîner à 100 % », précisait alors la présidente de la fédération russe de ski de fond, Elena Välbe.
Au milieu de l’été, tout semblait toutefois être rentré dans l’ordre. Il a d’ailleurs séjourné dans les montagnes italiennes avec ses camarades.
En raison de contraintes administratives liées à la pandémie de coronavirus, il n’a par contre pas pu se rendre au Blink Festival en Norvège, ni au Martin Fourcade Nordic Festival en France. La faute au vaccin Sputnik, a-t-on expliqué.
Montagnes russes en Estonie, forfait en Italie
A Otepää (Estonie), s’il a bien disputé une manche de la coupe du monde de rollerski, le bilan est plus que mitigé. Dans le sprint, il n’a pas réussi à se qualifier. Une contre-performance que son coach a justifiée par la fatigue accumulée par son poulain.
La 20e place dans la mass-start de Tartu n’a pas permis d’effacer l’ardoise. Heureusement, contrairement à Denis Spitsov et Alexei Chervotkin, il n’a pas été pris dans la chute collective.
Ce qui lui a permis, enfin, de prendre sa revanche le dimanche en dominant l’individuel 15 kilomètres classique. Une épreuve disputée sur les pistes du stade Tehvandi.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre