Une décision prise après une saison compliquée pour Charlotte Kalla
En Suède, le monde du ski de fond s’interrogeait. Sa star Charlotte Kalla allait-elle, à 33 ans, ranger ses skis au placard ou signer pour une nouvelle saison olympique. Dans un communiqué de presse, la Scandinave a annoncé vouloir continuer. « Le sentiment le plus fort a été la joie de skier qui m’accompagnait aussi bien à l’entraînement qu’en course », déclare-t-elle après avoir pris le temps toutefois d’analyser l’hiver compliqué qu’elle vient de traverser.
A la SVT qui l’a interrogée, elle reconnaît d’ailleurs avoir été plongée en plein doute quand, à l’automne, elle a été testée positive à la Covid-19. Elle s’est alors demandé si elle pourrait réintégrer la coupe du monde car il lui a fallu du temps pour redresser la pente.
On se rappelle de son abandon lors du 30 km des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne). Ses maux d’estomac avaient été plus forts que sa volonté. Juste avant, elle avait par contre tenu son rang lors du skiathlon. Ce qui n’avait pas été le cas lors des finales en Engadine (Suisse). Un parcours en dents de scie qui l’a donc contraint à réfléchir avant de décider qu’elle avait encore sa place.
La fondeuse de Piteå compte sur la concurrence qui existe au sein de l’équipe féminine pour la pousser à retrouver son meilleur niveau. Si elle décochait une seule médaille à Pékin, en 2022, Charlotte Kalla détiendrait alors le record pour son pays, dépassant même le grand Edy Sixten Jernberg.
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement