Ski de fond | Lillehammer : Alexander Bolshunov prive les Norvégiens de victoire

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Biathlon, ski de fond, Combiné nordique, Saut à ski, Restez chez vous, confinement, Covid-19, Coronavirus, Nordic Story

SKI DE FOND – Le skiathlon de Lillehammer masculin réservait beaucoup de surprises et c’est finalement Alexander Bolshunov qui a sorti le grand jeu dans le final pour aller l’emporter. Hans Christer Holund, grand homme du jour et Emil Iversen suivent. Maurice Manificat est premier Français à la 25e place.

 

Ski de fond : Alexander Bolshunov devant l’armada Norvégienne

S’il n’était pas le grand favori des bookmakers au départ de ce skiathlon de Lillehammer, on savait qu’il fallait compter sur lui pour animer la course, ou jouer placé. Et Alexander Bolshunov a fait mieux que de la dynamiter car il l’a remporté au nez et à la barbe d’une délégation norvégienne affamée.

Et si l’homme de la course n’est pas forcément le vainqueur, le Russe a parfaitement joué de son côté stratégique et de sa forme du jour pour lever les bras sur le Birkebeiner Stadium. Car oui, s’il est un fondeur à retenir de cette course c’est bien Hans Christer Holund, deuxième du jour et grand artisan de la beauté du spectacle.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

 

C’est lui qui, aux prémices des 15 km en style libre a décidé de se faire la malle avec dans ses skis Emil Iversen, troisième ce jour et… Alexander Bolshunov. Dans les derniers hectomètres alors qu’Iversen venait de lâcher, le Russe a laissé sur place Holund, qu’il a suivi pendant 14,5 km pour aller l’emporter.

Derrière, Johannes Hoesflot Klaebo venait chercher la 4e place devant Martin Johnsrud Sundby et Sjur Roethe. Mais le leader du classement général n’y perd pas gros, lui qui a fait le plein aux différents sprints bonus situés sur le parcours. Il conserve même le leadership avec 25 points d’avance sur Iversen et 94 pour Bolshunov.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

 

Des Français en difficulté, mais des points pour Manificat

Ils ne diront sûrtement pas merci à Iivo Niskanen (9e) qui a imposé un tempo très élevé dans les 15 km en style classique ou encore à Holund qui a tout fait péter en style libre… Les Français n’étaient pas à leur avantage sur ce 30 km skiathlon mais Maurice Manificat vient tout de même se classer 25e et prend donc des points. Le fondeur de Saint-Nizier-du-Moucherotte franchit la ligne 3’30 derrière le vainqueur…

Plus loin, Adrien Backscheider et Clément Parisse n’ont rien pu faire non plus. Les fondeurs tricolores se classent 38 et 43 à 5 et 6 minutes du meilleur temps du jour.

 

Le classement complet du skiathlon hommes de Lillehammer

Télécharger (PDF, 830KB)

 

 

Pour revivre cette course dans les conditions du direct, cliquez ici.

 

Photos : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.