Ski de fond : fumigène et banderole à Lillehammer
Lors du 20 km classique de l’étape de coupe du monde de ski de fond à Lillehammer (Norvège), cinq manifestants pro-climat se sont invités au programme. Ils ont d’abord allumé des fumigènes jaune-vert avant de brandir, au milieu de la piste, une banderole sur laquelle on pouvait lire « Arrêtez l’exploration pétrolière ». Avec une bombe aérosol, ils ont également aspergé la neige de peinture rouge.
Cette opération coup de poing s’est déroulée alors qu’approchaient les coureurs. Les militants n’ont pas voulu quitter les lieux de leur plein gré, ce qui a obligé la caravane des skieurs à les dépasser en les contournant.
Chute d’un Finlandais
Nos confrères d’Iltalehti précisent que le Finlandais Juuso Haarala a été gêné. L’entraîneur finlandais Ville Oksanen a déclaré lors de l’émission de V Sport que l’athlète était tombé et avait cassé un bâton.
Les manifestants ont ensuite été délogés, d’abord par des officiels de l’organisation, puis par la police. Au tour suivant, ceux qui avaient surgi devant les caméras de télévision n’étaient plus visibles.
L’organisation Stopp Oljeletinga, qui exige un arrêt complet de l’exploration pétrolière norvégienne, a confirmé à TV 2 qu’ils étaient derrière cette action. Ils voulaient arrêter la course, ont-ils affirmé. L’un de ses responsables a également rappelé que « le sport est [aussi] menacé par la crise climatique ».
La NRK indique de son côté qu’Equinor, compagnie pétrolière et plus gros employeur du royaume, sponsorise le ski de fond.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet