18:57.
Ce jeudi, les championnats de Norvège de ski de fond – qui avaient débuté à Beitostølen fin février – reprenaient à Lillehammer avec le sprint par équipes classique.
Julie Myhre, très en forme, prenait de l’avance sur le groupe de tête avant de lancer une dernière fois Hanne Wilberg Rofstad, qui bénéficiait d’une marge de 13 secondes avant de prendre son dernier relais. Sous les nombreuses chutes de neige qui s’abattaient sur le site, comme à Beitostølen le mois dernier, la Norvégienne a finalement craqué dans les derniers hectomètres, cinquième à l’arrivée.
Supersonique, Kristine Stavaas Skistad offrait à Maria Hartz Melling le titre, comme en 2022 et en 2023, en devançant Hedda Oestberg Amundsen – qui faisait équipe avec Elena Rise Johnsen – dans la dernière ligne droite. Theresa Fuerstenberg et Kristin Austgulen Fosnæs ont, pour leur part, complété le podium final devant une revenante, Maiken Caspersen Falla, qui était accompagnée de Johanne Hauge Harviken.
Chez les hommes, quelques instants plus tard, ce sont les grands favoris de l’épreuve, Didrik Toenseth et Johannes Hoesflot Klæbo, qui se sont adjugés le titre, grâce à un énorme dernier relais du Norvégien. Les deux hommes ont devancé la fratrie Northug, Petter Northug Jr et Even Northug, deuxièmes d’un sprint par équipes classique riche en rebondissements. Maximilian Von Selchow Bie et Erik Valnes, revenus fort dans le final, finissent en troisième position.
Les résultats complets du sprint par équipes classique des championnats de Norvège de ski de fond à Lillehammer
Dames
Hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne