SKI DE FOND – Deux podiums en deux courses et une victoire, un Didrik Toenseth en forme remporte la poursuite de cette manche de coupe du monde. Il devance ce dimanche Sjur Roethe et Emil Iversen. De nouveaux beaux points à souligner pour les français.
Ski de fond : la vengeance de Toenseth
Il aura fait deux courses quasi parfaites en deux jours. Le fondeur norvégien Didrik Toenseth s’est joué de ses compatriotes scandinaves pour aller chercher un nouveau succès sur la piste de Lillehammer. En compagnie de Sjur Roethe, second sur la ligne, il a fait craquer Emil Iversen à bout de force dès le troisième kilomètre.
Dans des conditions difficiles et avec la chute de gros flocons, Didrik Toenseth s’est joué de son compagnon d’échappée Roethe dans la dernière ligne droite, au sprint.
Pour la troisième place, on a pu assister à une bataille haletante entre un peloton d’une dizaine d’hommes. Au final, c’est un impressionnant revenant Emil Iversen qui a devancé tous ses compagnons au sprint.
Deux Français dans les 20
Partis dans un peloton dans lequel figurait Johannes Hoesflot Klaebo, les français Clément Parisse, Adrien Backscheider et le jeune Jules Lapierre se sont illustrés sur cette poursuite en classique. Sur les 15 kilomètres de course, c’est le vice-champion de France de Prémanon Clément Parisse qui est meilleur français à la 18e place. Backscheider le suit à la 19e et Lapierre à la photo finish pour la 22e place.
Les fondeurs tricolores confirment leurs belles performances de la veille en étant deux dans les 20 premiers et l’un aux portes de ce beau top vingt. Plus loin, Jean Tiberghien est 54e de cette course.
Autre fait important, le premier podium de l’hiver pour le fond français ! Jean-Marc Gaillard réalise le deuxième meilleur temps de ski du jour.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/2019CC4144STC.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/2019CC4142RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency