SKI DE FOND – À la suite d’un skiathlon spectaculaire la veille, le relais ne pouvait qu’être tout aussi beau à voir. Et c’est la Russie qui en ressort grande vainqueure avec un doublé de ses deux équipes devant les deux Norvégiens. La France est huitième.
Ski de fond : et Ustiugov attaqua…
Le relais de Lillehammer a encore une fois réservé son lot de surprises et de spectacle. Et, en ce moment, à la fin, ce sont les Russes qui gagnent. Ce dimanche, dans le comté d’Oppland, les compatriotes de Sergey Ustiugov signent même un doublé, et lui la victoire.
Un succès qu’il aura su mener à bout en réalisant un relais parfait. D’abord en revenant sur la tête, puis en prenant très vite les devants pour imprimer son rythme et donner du fil à retordre à ses adversaires.
Il s’est révélé que son plus gros adversaire a été Andrey Melnichenko de l’équipe 1 de Russie. Ce dernier qui lâchera finalement après l’ultime attaque d’Ustiugov et se classera deuxième.
En troisième position, les Norvégiens ont dû regarder la course de loin avec des derniers relayeurs en deçà. Finn Hagen Krogh jettera mieux son ski que Turtveit et offrira le podium à la Norvège 1.
Un Manificat de gala ne suffit pas
C’est un relais inédit que présentait les Bleus dimanche à Lillehammer. Mais cela ne suffira pas pour titiller les grands Russes et Norvégiens. Valentin Chauvin aura pourtant tenté de s’accrocher mais donnera le relais à Maurice Manificat avec une minute de débourre. Un écart que celui-ci bouchera en partie – il reviendra même à 20 secondes – et lancera Clément Parisse en compagnie de Jens Burman.
Le Suédois, septième la veille sur le skiathlon, aura vite entamé sa remontée fantastique jusqu’à accéder au groupe de tête mais lâchera en chemin le tricolore. Richard Jouve conclura donc le relais loin des hostilités mais à une huitième place honorable.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/preview.pdf »]
Photo : Nordic Focus