Ski de fond : les Norvégiens puissance six à domicile
Quelques jours après avoir retrouvé le chemin de la coupe du monde de ski de fond pour la première fois de la saison le week-end dernier à Ruka (Finlande), les athlètes internationaux avaient rendez-vous sur les pistes de Lillehammer, en Norvège, pour cette deuxième étape de l’hiver.
A domicile, les Norvégiens ont tout particulièrement dominé les débats. S’immisçant aux six premières positions du jour, les Scandinaves n’ont laissé aucune chance à leur adversaires du jour. En tête de liste, c’est l’expérimenté Martin Loewstroem Nyenget qui a été le plus fort de cette armada rouge.
Toujours dans le rythme, le fondeur de 32 ans a confirmé son joli début de saison puisqu’il était déjà monté sur le podium à deux reprises en Finlande le week-end dernier. Et ce dernier a d’ailleurs bataillé jusqu’au bout des 10 kilomètres du parcours pour s’offrir ce premier succès de la saison.
En effet, derrière lui, Simen Hegstad Krueger lui a tenu la dragée haute sur son format de prédilection. Finalement classé à seulement quatre secondes de la gagne, le champion du monde sortant de cette discipline monte tout de même sur le podium pour la première fois de l’hiver.
Avec le dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde bien vissé sur le dos, Harald Oestberg Amundsen enchaîne avec un nouveau top 3 et conforte un peu plus son maillot de numéro un mondial. Au pied du podium, Iver Tildheim Andersen a bien cru récidiver son exploit réalisé il y a deux ans sur ce même site. Toutefois, il lui en a légèrement manqué et le jeune homme s’est contenté de la quatrième place finale.
Le jeune et surprenant Andreas Fjorden Ree rentre lui à nouveau dans le top 5 juste devant son coéquipier Mattis Stenshagen, invité de dernière minute suite au forfait de Johannes Hoesflot Klæbo. Premier non norvégien de l’épreuve, l’Allemand Friedrich Moch a terminé septième, avec quelques secondes d’avance sur un fantastique Einar Hedegart, biathlète habitué du circuit de l’IBU Cup.
Les Bleus se suivent au classement
Dans le clan tricolore, la meilleure performance du jour est à mettre au crédit de Jules Lapierre. Déjà dans le top 10 de la mass-start skate de Ruka (Finlande) dimanche dernier, le Chartrousin a cette fois-ci pris place dans le top 20 en se hissant en dix-neuvième position.
Deux de ses coéquipiers le suivent de près aux portes des vingt premières positions. Hugo Lapalus et Mathis Desloges ont en effet pris place au vingt-et-unième et au vingt-deuxième rang de cette première épreuve du week-end. Lui-aussi en lice sur cette course de distance, Jules Chappaz a coupé la ligne en quarante-et-unième position.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Tout le programme de l’étape de Lillehammer qui débute ce vendredi
- Encore malade, Johannes Hoesflot Klæbo ne sera pas au départ de l’individuel skate ce vendredi
- La France avec les mêmes qu’à Ruka pour la coupe du monde de Lillehammer
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère