Ski de fond | Lillehammer : et rebelote pour Therese Johaug

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Therese Johaug, Norvège
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – S’il est bien un mot qu’on ne peut affilier à Therese Johaug, c’est “suspens”. À Lillehammer, la Norvégienne remporte sa cinquième victoire de la saison devant la jeune et dynamique Helene Marie Fossesholm et Karoline Simpson-Larsen.

 

Ski de fond : Therese Johaug, encore, encore et encore !

Dès les premiers hectomètres de course, la leader de la coupe du monde Therese Johaugqui n’y sera pas jusqu’à Noël au moins – a envoyé un message fort. Douze secondes de reprises en plus de deux kilomètres à celle qui est désormais sa plus féroce rivale nationale : Helene Marie Fossesholm.

Pourtant, la polyvalente Fossesholm était forte, partie quelques minutes avant Johaug. Même jusqu’à passer 30 secondes à Tiril Udnes Weng après la mi-course. Mais la reine du ski de fond ne lui laissait guère plus d’espoirs et maintenait une avance d’environ vingt secondes sur sa rivale.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Therese Johaug, Norvège

 

Sans faire le trou forcément sur une excellente Fossesholm, Therese Johaug se dirigeait vers son cinquième succès de l’hiver en autant de courses de distance. À 19 ans tout de même, la dauphine de la vainqueur se rapproche de plus en plus du niveau pour titiller l’élite mondiale.

Après avoir failli battre à quelques secondes près le meilleur temps du jour de Johaug sur la poursuite de Ruka, elle se classe à seulement 20 secondes de la championne samedi sur l’individuel. Helene Marie Fossesholm gagne aussi de belles secondes par rapport au même exercice à Beitostølen deux semaines en arrière, où elle terminait à plus de cinquante secondes de Johaug.

pub

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Helene Marie Fossesholm, Norvège

 

En troisième position, on retrouve une bonne Karoline Simpson-Larsen qui confirme après la première manche de Beitostølen. Ragnhild Haga retrouve des jambes en quatrième position à une minute vingt de la leader.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Karoline Simpson-Larsen, Norvège

Karoline Simpson-Larsen tient une belle forme sur les coupes norvégiennes

 

Johaug/Fossesholm, un beau duel de prospects

Therese Johaug règne sur la planète ski de fond depuis son retour de suspension. Une chose est sûre, elle veut rattraper le temps perdu et ne laisse pas une miette à ses adversaires. Son seul hic jusqu’alors reste sa défaite face à Frida Karlsson sur le 30 km d’Oslo. Sinon, c’est un 100% pour l’ogresse de l’or blanc.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Therese Johaug, Norvège, Helene Marie Fossesholm

Les deux leaders de la délégation norvégienne de distance s’entendent très bien hors des stades

 

Mais attention, la jeunesse se rapproche petit à petit. À commencer par la nouvelle venue dans le groupe coupe du monde norvégien, Helene Marie Fossesholm. À 19 ans, la vététiste et fondeuse de Vestfossen ne cesse de progresser, et à une vitesse folle. Toujours pas de quoi inquiéter la reine Johaug, mais la menace se rapproche.

Avec Frida Karlsson et Ebba Andersson, elle incarne le rôle de potentielles bourreaux de la suprématie “Theresienne”. Jusqu’à quand entendra-t-on les fameux « Täkk, Täkk ! » très vifs de Johaug ? Une chose est sûre, ce ne sera pas sur le circuit coupe du monde jusqu’à Noël, où Norvégiens comme Suédois et Finlandais ne seront pas.

 

À lire aussi :

 

Le classement de cet individuel skate féminin de Lillehammer

Télécharger (PDF, 176KB)

 

Photos : captures d’écran NRK

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.