SKI DE FOND – S’il est bien un mot qu’on ne peut affilier à Therese Johaug, c’est « suspens ». À Lillehammer, la Norvégienne remporte sa cinquième victoire de la saison devant la jeune et dynamique Helene Marie Fossesholm et Karoline Simpson-Larsen.
Ski de fond : Therese Johaug, encore, encore et encore !
Dès les premiers hectomètres de course, la leader de la coupe du monde Therese Johaug – qui n’y sera pas jusqu’à Noël au moins – a envoyé un message fort. Douze secondes de reprises en plus de deux kilomètres à celle qui est désormais sa plus féroce rivale nationale : Helene Marie Fossesholm.
Pourtant, la polyvalente Fossesholm était forte, partie quelques minutes avant Johaug. Même jusqu’à passer 30 secondes à Tiril Udnes Weng après la mi-course. Mais la reine du ski de fond ne lui laissait guère plus d’espoirs et maintenait une avance d’environ vingt secondes sur sa rivale.
Sans faire le trou forcément sur une excellente Fossesholm, Therese Johaug se dirigeait vers son cinquième succès de l’hiver en autant de courses de distance. À 19 ans tout de même, la dauphine de la vainqueur se rapproche de plus en plus du niveau pour titiller l’élite mondiale.
Après avoir failli battre à quelques secondes près le meilleur temps du jour de Johaug sur la poursuite de Ruka, elle se classe à seulement 20 secondes de la championne samedi sur l’individuel. Helene Marie Fossesholm gagne aussi de belles secondes par rapport au même exercice à Beitostølen deux semaines en arrière, où elle terminait à plus de cinquante secondes de Johaug.
En troisième position, on retrouve une bonne Karoline Simpson-Larsen qui confirme après la première manche de Beitostølen. Ragnhild Haga retrouve des jambes en quatrième position à une minute vingt de la leader.
Johaug/Fossesholm, un beau duel de prospects
Therese Johaug règne sur la planète ski de fond depuis son retour de suspension. Une chose est sûre, elle veut rattraper le temps perdu et ne laisse pas une miette à ses adversaires. Son seul hic jusqu’alors reste sa défaite face à Frida Karlsson sur le 30 km d’Oslo. Sinon, c’est un 100% pour l’ogresse de l’or blanc.
Mais attention, la jeunesse se rapproche petit à petit. À commencer par la nouvelle venue dans le groupe coupe du monde norvégien, Helene Marie Fossesholm. À 19 ans, la vététiste et fondeuse de Vestfossen ne cesse de progresser, et à une vitesse folle. Toujours pas de quoi inquiéter la reine Johaug, mais la menace se rapproche.
Avec Frida Karlsson et Ebba Andersson, elle incarne le rôle de potentielles bourreaux de la suprématie « Theresienne ». Jusqu’à quand entendra-t-on les fameux « Täkk, Täkk ! » très vifs de Johaug ? Une chose est sûre, ce ne sera pas sur le circuit coupe du monde jusqu’à Noël, où Norvégiens comme Suédois et Finlandais ne seront pas.
À lire aussi :
- Ski de fond | Lillehammer : Harald Oestberg Amundsen s’offre Klæbo
- Ski de fond | Lillehammer : Lucas Chanavat, une chute et patatras
- Les Norvégiens absents de Davos et Dresde
- La Suède dans les pas de la Norvège
- La Finlande fait comme ses voisines
Le classement de cet individuel skate féminin de Lillehammer
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/20201205_kvinner10kmf.pdf »]
Photos : captures d’écran NRK