SKI DE FOND – Lillehammer devait être le théâtre d’une manche de coupe du monde, mais elle l’est finalement pour son pays. Après le sprint, les hommes ouvraient le bal avec un individuel 15 km libre. Dans l’exercice, Johannes Hoesflot Klæbo est battu par le jeune Harald Oestberg Amundsen, 22 ans.
Ski de fond : Klæbo devancé par Harald Oestberg Amundsen
C’est dans une brume bien typique de Norvège et dans des conditions de neige idéale que les meilleurs fondeurs norvégiens se sont disputés un individuel 15 km en style libre. Et sur l’exercice qu’il a remporté en classique à Ruka sept jours en arrière, Johannes Hoesflot Klaebo a cette fois eu fort à faire.
La superstar de Trondheim a dû faire face à son compatriote Harald Oesterg Amundsen, survolté sur la piste de Lillehammer. Et au final, il a même dû s’incliner face au quadruple médaillé des derniers championnats du monde U23 d’Oberwiesenthal.
À l’arrivée, le champion du monde U23 du 30 km devance le leader de la coupe du monde Klæbo de dix-sept secondes. Une victoire de prestige, la plus belle de sa jeune carrière dans l’élite du ski de fond norvégien pour le frère de Hedda, qui brille aussi de son côté chez les dames.
Le jeune vainqueur gagne cette fois-ci après avoir été deuxième derrière Hans Christer Holund à Beitostølen sur la première coupe norvégienne de l’hiver.
Jan Thomas Jenssen qui a été au bout de lui même – jusqu’à vomir une fois la ligne d’arrivée franchie – s’adjuge une belle troisième place. Du côté de Simen Hegstad Krueger, la débandade continue. Le champion olympique du skiathlon est 36e à plus de deux minutes de la gagne.
Un effet hors coupe du monde ?
Lors de l’ouverture de la coupe du monde à Ruka le week-end dernier, Johannes Hoesflot Klæbo était survolté et a signé trois podium en trois courses avec deux succès en distance et une deuxième position sur le sprint. Depuis, les choses ont beaucoup évolué et la Norvège, à l’image de tous les pays scandinaves, n’iront pas sur le circuit coupe du monde jusqu’à Noël.
Ainsi peut-on alors émettre l’idée que Klæbo est affecté par cette nouvelle, lui qui a pourtant annoncé le premier qu’il ne se rendrait pas à Davos, et plus si affinités, en raison de la crise sanitaire et du virus planant au-dessus de la bulle coupe du monde.
À lire aussi :
- Ski de fond | Lillehammer : Lucas Chanavat, une chute et patatras
- Ski de fond | Lillehammer : revivez le sprint avec Lucas Chanavat
- Les Norvégiens absents de Davos et Dresde
- La Suède dans les pas de la Norvège
- La Finlande fait comme ses voisines
- Ski de fond : Federico Pellegrino gagne déjà le sprint de Davos
- Ski nordique : les coupes du monde de Pékin officiellement annulées
Le classement de cet individuel skate de Lillehammer
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/20201205_menn15kmf.pdf »]
Photos : Captures d’écran NRK.