Ski de fond | Lillehammer : Harald Oestberg Amundsen s’offre Klæbo

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Harald Oestberg Amundsen, Norvège
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – Lillehammer devait être le théâtre d’une manche de coupe du monde, mais elle l’est finalement pour son pays. Après le sprint, les hommes ouvraient le bal avec un individuel 15 km libre. Dans l’exercice, Johannes Hoesflot Klæbo est battu par le jeune Harald Oestberg Amundsen, 22 ans.

 

Ski de fond : Klæbo devancé par Harald Oestberg Amundsen

C’est dans une brume bien typique de Norvège et dans des conditions de neige idéale que les meilleurs fondeurs norvégiens se sont disputés un individuel 15 km en style libre. Et sur l’exercice qu’il a remporté en classique à Ruka sept jours en arrière, Johannes Hoesflot Klaebo a cette fois eu fort à faire.

La superstar de Trondheim a dû faire face à son compatriote Harald Oesterg Amundsen, survolté sur la piste de Lillehammer. Et au final, il a même dû s’incliner face au quadruple médaillé des derniers championnats du monde U23 d’Oberwiesenthal.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Johannes Hoesflot Klaebo, Norvège

Klaebo est encore une fois battu sur une coupe norvégienne

 

À l’arrivée, le champion du monde U23 du 30 km devance le leader de la coupe du monde Klæbo de dix-sept secondes. Une victoire de prestige, la plus belle de sa jeune carrière dans l’élite du ski de fond norvégien pour le frère de Hedda, qui brille aussi de son côté chez les dames.

Le jeune vainqueur gagne cette fois-ci après avoir été deuxième derrière Hans Christer Holund à Beitostølen sur la première coupe norvégienne de l’hiver.

Jan Thomas Jenssen qui a été au bout de lui même – jusqu’à vomir une fois la ligne d’arrivée franchie – s’adjuge une belle troisième place. Du côté de Simen Hegstad Krueger, la débandade continue. Le champion olympique du skiathlon est 36e à plus de deux minutes de la gagne.

 

Un effet hors coupe du monde ?

Lors de l’ouverture de la coupe du monde à Ruka le week-end dernier, Johannes Hoesflot Klæbo était survolté et a signé trois podium en trois courses avec deux succès en distance et une deuxième position sur le sprint. Depuis, les choses ont beaucoup évolué et la Norvège, à l’image de tous les pays scandinaves, n’iront pas sur le circuit coupe du monde jusqu’à Noël.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Johannes Hoesflot Klaebo, Norvège

 

Ainsi peut-on alors émettre l’idée que Klæbo est affecté par cette nouvelle, lui qui a pourtant annoncé le premier qu’il ne se rendrait pas à Davos, et plus si affinités, en raison de la crise sanitaire et du virus planant au-dessus de la bulle coupe du monde.

 

À lire aussi :

 

Le classement de cet individuel skate de Lillehammer

Télécharger (PDF, 241KB)

 

Photos : Captures d’écran NRK.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.