SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Kaebo a brillamment remporté la qualification du sprint libre de Lillehammer ce vendredi. Du côté des Français, seul Lucas Chanavat sera au départ des phases finales.
Il y avait probablement un sentiment de revanche du côté de Johannes Hoesflot Klaebo. Battu de manière rocambolesque à Kuusamo, le Norvégien a voulu remettre les pendules à l’heure dès la qualification, vendredi à Lillehammer. c’est chose faite puisque son premier poursuivant, Emil Iversen, est à 1.56 seconde et Federico Pellegrino, bon 3e, à 2.40 secondes.
Derrière, les écarts sont bien plus grands puisque le leader de la coupe du monde, le Russe Alexander Bolshunov, 5e, est déjà à plus de quatre secondes, devancé par Finn Hagen Krogh, de retour au premier plan après une année difficile. Parmi les prétendants à la victoire dans le mini-tour, Calle Halfvarsson a réussi sa matinée avec le 7e temps. Martin Johnsrud Sundby, 13e, et Alex Harvey, 17e, seront de la partie pour les phases finales.
Seulement Chanavat
Dans le clan français en revanche, la déception est de mise. Lucas Chanavat, bon 12e, sera le seul à prendre le départ des phases finales. Renaud Jay, 36e, a échoué à une demi-seconde du top 30. Richard Jouve, malade depuis une semaine, et Baptiste Gros ont terminé à plus de trois secondes de l’objectif, aux 51e et 52e places. Cependant, le résultat du jour n’est probablement que conjoncturel puisque les Bleus avaient réussi une performance collective solide en Finlande. Les spécialistes de distance sont logiquement un peu plus loin. La Suisse n’aura aucun représentant en quart de finale, puisque le meilleur d’entre eux, Roman Furger, a terminé 43e, Dario Cologna se contentant de la 73e place.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/11/2019CC4137RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus