Ski de fond : meilleur résultat en carrière pour Flora Dolci
Quatorzième de l’individuel skating de Lillehammer (Norvège), Flora Dolci a signé ce vendredi sa meilleure performance en coupe du monde de ski de fond. Un résultat qui permet à la Briançonnaise d’entrer de la meilleure des manières dans son hiver 2022/2023.
Partie avec le dossard numéro 2 sur les épaules, Flora Dolci a pris les devants. « J’ai rapidement réussi à poser mon ski. Ma course a été constante et les sensations étaient bonnes », analyse-t-elle au micro de Nordic Magazine.
A seulement une dizaine de secondes du top 10, la fondeuse de 23 ans confirme les espoirs placés en elle depuis plusieurs hivers. De nature réservée, la jeune femme tient maintenant tête aux meilleures du circuit. Si bien qu’elle est la première surprise de sa propre prestation : « C’est vraiment cool, je ne m’attendais pas du tout à ce résultat », lance-t-elle.
Une meilleure entame d’hiver qu’il y a un an
Déçue de son début de sa saison olympique, la Haut-Alpine Flora Dolci a appris de ses erreurs : « Cela ne s’était pas très bien passé l’année dernière. J’ai mieux préparé cette étape en arrivant moins impressionnée. J’avais envie de jouer et de rester dans ma course jusqu’au bout », raconte la tricolore au moment d’évoquer son résultat.
Le week-end dernier, Flora Dolci avait déjà brillé sur la coupe d’Italie de Livigno (Italie). Une compétition qui a rassuré la principale intéressée sur sa forme actuelle : « Ces courses sont venues clôturer ma préparation. C’était important de participer à quelques compétitions avant de rentrer dans le vif du sujet. Je me suis éclatée là-bas ! Cela est toujours bien avant de reprendre en coupe du monde où cela est plus impressionnant », confie-t-elle.
Mais la Briançonnaise garde les pieds sur terre et sait que la saison sera longue : « Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, rigole celle qui se considérait comme « un petit poisson dans un océan de requins » lors de sa première coupe du monde disputée en décembre 2016 à La Clusaz (Haute-Savoie). Je n’avais jamais fait ce type de résultat auparavant, donc c’est toujours surprenant, mais cela fait plaisir. »
A lire aussi
- Alexandre Pouyé : « La performance de Flora Dolci lance notre hiver »
- L’individuel skating pour Jessie Diggins, Flora Dolci dans le top 15
- Flora Dolci remporte l’individuel skating de la coupe d’Italie devant Coralie Bentz
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »