Ski de fond | Lillehammer : la démonstration de Johaug, Claudel 23e

Ski de fond, Lillehammer, Therese Johaug
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FONDLa Norvégienne Therese Johaug écrase le premier skiathlon de l’hiver. Disputée sur la très difficile piste de Lillehammer, cette épreuve offre un podium à Jessica Diggins et Heidi Weng. Superbe 23e place de Delphine Claudel.

 

Vous avez été nombreux à suivre cette course en live commenté sur nordicmag.info. Vous avez donc été nombreux à constater l’immense domination de la Norvégienne Therese Johaug sur son sport. Aujourd’hui, elle a décidé de prendre les devants dès les premiers mètres de course. Ensuite, elle a toujours été à l’attaque, ne laissant aucun espoir de retour à ses concurrentes.

 

Ski de fond, Lillehammer, Therese Johaug

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Au final, Johaug, qui remporte les deux sprints bonus, gagne avec plus d’une minute d’avance sur sa dauphine, l’Américaine Jessica Diggins. Cette victoire à 130 points donne une grosse avance à Johaug au général de la coupe du monde. Alors que l’on est qu’au deuxième week-end de l’hiver.

Le média norvégien VG, dans un article publié sur son site Internet quelques minutes après la course, prend partie contre l’extrême domination de Johaug, pour le bien du ski de fond : « Mais pour tous ceux qui ne dorment pas avec le drapeau norvégien peint sur leur visage, une partie de l’incertitude liée à la compétition sportive disparaît s’il n’y a pas suspense pour la victoire. » Un débat qui ne cesse de faire rage…

 

Ski de fond, Lillehammer, Therese Johaug, Jessica Diggins, Heidi Weng

Jessica Diggins (USA), Therese Johaug (NOR), Heidi Weng (NOR) – NordicFocus.

 

Diggins et Weng meilleures en skate

Dès la mi-course passée, Jessica Diggins et Heidi Weng se sont extirpées du groupe des poursuivantes. Les filles restées à quai n’ont jamais réussi à revenir dans leurs skis et, dans la dernière bosse, l’Américaine a placé un démarrage que n’a pu suivre la Norvégienne, troisième à l’arrivée.

 

Ski de fond, Lillehammer, Jessica Diggins

Jessica Diggins (USA) – Modica/NordicFocus

 

Ski de fond, Lillehammer, Heidi Weng

Heidi Weng (NOR) – NordicFocus.

 

La Finlandaise Krista Pärmäkoski règle au sprint le groupe jouant la quatrième place. Astrid Uhrenholdt Jacobsen, Charlotte Kalla et Teresa Stadlober suivent au classement.

 

Ski de fond, Lillehammer, Stadlober

Teresa Stadlober (AUT) – NordicFocus.

 

Excellente Delphine Claudel

Des quatre françaises présentes au départ, Delphine Claudel a été la plus consistante. 28e à l’issue du parcours en classique, la Vosgienne a réalisé deux tours de très haut niveau en skate. Finalement, elle se classe 23e (à quelques secondes du top 20) et marque de gros points pour sa première coupe du monde de l’hiver.

Laura Chamiot-Maitral, partie vite, n’a pas tenue la distance : elle termine 48e. Juliette Ducordeau est 50e et Emilie Bulle, 51e. Demain, un relais est prévu à Lillehammer.

 

 

Les résultats complets du skiathlon femmes de Lillehammer et le classement général

Télécharger (PDF, 821KB)

Télécharger (PDF, 599KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.