Ski de fond : la Norvège règne à domicile
La réaction d’orgueil des Norvégiens a bien eu lieu. Décevants lors du premier week-end de compétition à Ruka (Finlande), les Scandinaves ont répondu présents dans ce relais hommes de ski de fond à Lillehammer (Norvège).
À la maison, les deux équipes engagées sont montées sur le podium (première et troisième). Johannes Hoesflot Klæbo, dernier relayeur de l’équipe titulaire, a réglé tous ses adversaires au sprint. La deuxième équipe de Russie complète le podium.
Victorieux déjà vendredi au sprint, et nouveau détenteur du dossard jaune de leader du général, le multiple médaillé olympique a signé sa deuxième victoire du week-end. Tout comme Simen Hegstad Krueger, revanchard après son raté à Ruka. Le fondeur de 28 ans s’était, lui, imposé sur l’individuel skate de samedi. Avec les deux hommes, Erik Valnes et Emil Iversen avaient su faire le travail dans les deux premiers relais, en style classique. Les Norvégiens ont ainsi prouvé leur domination sur ce site de Lillehammer.
Et pourtant, ils se sont fait peur sur la fin. Deux dixièmes seulement devant la deuxième équipe de Russie à l’arrivée, menée par Sergey Ustiugov, Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas écrasé la concurrence comme à l’accoutumée. « C’est bon de voir qu’il a l’air un peu humain », a réagi Emil Iversen à la NRK, en parlant de son coéquipier Klæbo.
Le triple champion olympique n’avait pas l’air rassuré à l’arrivée : « J’ai été un peu surpris qu’il se passe si peu de choses dans l’avant-dernier tour. C’était un peu un choc sur le final, mais le plus important était de passer en premier avant la dernière bosse. »
La stratégie russe n’a pas fonctionné
Devant, tout au long du relais, la Russie n’a pas réussi à dominer le rival norvégien. Ivan Yakikumushkin, dernier relayeur de la première équipe, n’a pas pu faire mieux que quatrième. Sergey Ustiugov, de son côté, a été plus en vue. Il a fait douter le Scandinave dans les derniers mètres.
« Je ne les comprenais pas. Ils parlaient russe en permanence. Je ne comprenais pas leur tactique. Sergey Ustiugov est effrayant avec sa grosse barbe, alors c’était bien de l’avoir derrière », a déclaré le vainqueur du jour, Johannes Hoesflot Klæbo.
En début de course, la stratégie des Russes n’avait pas pu se mettre en place. « Avec Iivo Niskanen (le Finlandais, NDLR), avant la course, nous nous étions dit qu’il fallait partir vite dès le départ. Mais les Norvégiens sont allés lentement, et tout le monde s’est resserré. Nous avons dû changer de tactique et commencer l’attaque dans le dernier tour, a réagi Alexander Bolshunov, deuxième relayeur à Match TV. Je me suis bien senti personnellement. Le résultat reflète l’état de forme, et, aujourd’hui, les skis ont bien fonctionné. Par conséquent, le résultat est bon. »
Invaincue depuis le 8 décembre 2019, à Lillehammer justement, la Norvège prend sa revanche et montre qu’il faudra encore compter sur elle cet hiver. Mais la Russie n’a pas dit son dernier mot et donne rendez-vous à Davos (Suisse), le week-end prochain.
Les équipes de France, longtemps au contact, a petit à petit dégringolé après le passage de Clément Parisse (troisième relayeur). Derrière, Richard Jouve n’a pas pu rectifier le tir, franchissant la ligne à la douzième place. La deuxième équipe menée par Jean-Marc Gaillard, a, elle, terminé treizième.
Le résumé de la course
Ski de fond : le classement du relais masculin de Lillehammer
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes