Simen Hegstad Krueger : de la 74e place à la victoire
A Ruka (Finlande), Simen Hegstad Krueger avait terminé 74e du 15 km classique en coupe du monde de ski de fond. Une semaine plus tard, il a fini vainqueur de l’individuel skate de Lillehammer (Norvège), signant une magnifique remontada.
Sur TV2, il voit plus loin : « Même si ce n’est pas un exercice olympique, je montre que je peux gagner et c’est important. »
Il est vrai que le format lui convient à merveille. Aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), en 2018, il avait décroché la médaille d’argent, tout comme aux derniers Mondiaux à Oberstdorf (Allemagne).
Au micro de la NRK, il confie s’être inquiété après le laborieux week-end d’ouverture de la saison. « Il y avait quelque chose qui n’allait pas », ajoute-t-il. Le plus frustrant pour lui, confesse-t-il encore, c’est qu’il se sentait en forme. Mais le site ne lui a jamais vraiment convenu. Sur TV2, l’entraîneur de l’équipe norvégienne s’en amuse presque : « Iivo Niskanen l’a bien dit à Ruka : “ Simen Krueger va toujours comme de la merde à Ruka, puis il gagne la course suivante”. J’étais alors plutôt de son avis et je suis toujours d’accord avec cette analyse. ».
D’où l’énorme envie du fondeur scandinave de tourner la page sur ses terres.
Au classement, Simen Hegstad Krueger devance de peu (1,6 seconde de mieux) son compatriote Hans Christer Holund. « Il est clair que j’aurais dû aller deux secondes plus vite, mais j’ai donné ce que je pouvais et je suis très content de la course. Très soulagé vraiment. Je suis très heureux d’obtenir un podium dans cette course », déclare ce dernier.
Le Norvège a trusté le top 3 puisque Martin Loewstroem Nyenget occupe la troisième place, devant les Didrik Toenseth, Harald Oestberg Amundsen et Haavard Moseby. De quoi marquer des points pour la sélection olympique.
Quant à Johannes Hoesflot Klæbo, 12e du jour après sa victoire sur le sprint de vendredi, il a annoncé rentrer à son hôtel où il décidera si, oui ou non, il prendra le départ du relais de dimanche.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix