Ski de fond : Iver Tildheim Andersen vainqueur surprise, la Norvège dominatrice
En l’absence du patron du circuit mondial, Johannes Hoesflot Klæbo, qui a ressenti un léger mal de gorge plus tôt dans la journée, la première épreuve de l’étape de la coupe du monde de ski de fond de Lillehammer (Norvège) était ouverte. Et c’est Iver Tildheim Andersen qui a sauté sur l’occasion pour signer sa première victoire en carrière.
C’est d’ailleurs la première grosse surprise de ce début de saison. Le champion du monde juniors de 2020 à Oberwiesenthal (Allemagne) a réussi son passage à l’étage supérieur. Premier avec un peu moins de trois secondes d’avance sur Didrik Toenseth, il a surpris tout le monde et s’offre une première victoire dans l’élite… pour son deuxième départ en coupe du monde !
« C’est très amusant, mais je ne m’attendais certainement pas à gagner aujourd’hui. Que personne n’arrive à aller plus vite que moi, c’est vraiment surprenant. Je sais que les autres vont vite, j’ai donc skié à fond », déclarait, tout sourire, le jeune fondeur de 22 ans à TV2.
A la deuxième place, on retrouve donc Didrik Toenseth, suivi de près par un autre Norvégien, Hans Christer Holund.
La Norvège seule au monde, Paal Golberg nouveau leader
La Norvège n’a rien laissé aux autres nations. Comme souvent en ce début de saison chez les hommes, les Norvégiens ont largement dominé la course du jour. En finissant groupés, les Scandinaves ont investi le top 10 avec neuf coureurs présents. Le dossard jaune jusque-là détenu par Johannes Hoesflot Klæbo change d’épaules et revient à Paal Golberg, sixième du jour.
Seul le Britannique Andrew Musgrave a réussi à s’intercaler en quatrième position au milieu de la meute norvégienne.
Par ailleurs, Calle Halfvarsson, qui avait été disqualifié de la poursuite de Ruka (Finlande), termine loin avec la vingt-huitième place finale. C’est une petite désillusion pour le fondeur de 33 ans qui semblait avoir les jambes pour concurrencer ses voisins norvégiens en ce début d’hiver.
Hugo Lapalus meilleur Français
Sept tricolores étaient au départ ce vendredi. Le meilleur d’entre eux, Hugo Lapalus, termine à la treizième place. Un résultat qui permet au Cluse de se rapprocher de ses standards habituels.
Derrière, Maurice Manificat termine 20e, Jules Lapierre 23e, Théo Schely 37e, Clément Parisse 39e, Arnaud Chautemps 47e et Renaud Jay 55e.
Le classement complet de l’individuel skating hommes
Le classement général
A lire aussi
- L’individuel skating pour Jessie Diggins, Flora Dolci dans le top 15
- La France (presque) au complet à Lillehammer
- Iivo Niskanen également forfait pour la coupe du monde de Lillehammer
- Les Suédois retenus pour la coupe du monde de Lillehammer
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »
- Biathlon | Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus