Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Lillehammer, ski de fond, Heidi Weng

Ski de fond | Lillehammer : le relais pour les Norvégiennes, la France 9e

SKI DE FOND – Comme depuis 10 ans, le relais norvégien l’emporte en coupe du monde féminine. Sous l’impulsion d’une Therese Johaug en feu, la Norvège devance les États-Unis et la Suède. La France termine 9e. 

 

C’est toujours la même histoire. Un relais ultra-favori avec trois filles très fortes et une extraterrestre, Therese Johaug aujourd’hui, Marit Bjørgen hier. Parfois, il y avait les deux en même temps. Et, là, c’était incroyable. Reste que les Norvégiennes ont été battues lors des Mondiaux de Seefeld l’hiver dernier. La Suède, on fire, l’avait emporté au sprint. Therese Johaug battue par Stina Nilsson au bout de la ligne droit autrichienne. Un grand moment de ski de fond.

Aujourd’hui, comme d’habitude en coupe du monde où les Norvégiennes sont invaincues depuis une décennie et une défaite face aux Suédoises à Beitostølen, il n’y a pas eu de sprint, encore moins de photo-finish avec un jeté de ski désespéré. Non, ce matin il y a eu un semblant de suspense pendant 10 kilomètres, le temps des relais classiques.

 

L'article continue sous la publicité

pub
Ski de fond, Lillehammer, Astrid Uhrenholdt Jacobsen

Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

L’express Johaug

En fin de second relais classique, la Finlandaise Kerttu Niskanen prend quelques secondes de marge sur la Russie, la Norvège et la Suède. Mais, au changement de fondeuses, Therese Johaug prenait la piste. Vu sa démonstration de la veille lors du skiathlon, il fallait s’attendre à une masterclass. On y a eu droit. Au bout de 800 mètres, elle était déjà en tête. Elle passait le relais à Heidi Weng avec 50 secondes d’avance. Rien que ça. La course était jouée. Comme d’habitude après un passage de Therese Johaug.

 

Ski de fond, Lillehammer, Therese Johaug

Therese Johaug (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Lillehammer, ski de fond, relais

Le podium – NordicFocus

 

Finalement, ce sont les États-Unis qui terminent deuxièmes. Après une remontada. Cinquièmes à 30 secondes à la fin du classique, les Américaines sont remontées grâce à Rosie Brennan et Jessica Diggins. La Suède, rajeunie et avec Charlotte Kalla comme seul résidu du titre mondial, complète le podium, courageusement et magnifiquement. La Finlande résiste, grâce à Krista Pärmäkoski, au retour du second relais norvégien (qui comptait dans ses rangs le prodige Helene Marie Fossesholm). Les relais russes et l’équipe d’Allemagne suivent au classement.

 

ski de fond, Lillehammer, Tiril Udnes Weng

Lotta Udnes Weng (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

 

Top 10 pour les Françaises

Le relais tricolore (Delphine Claudel, Laura Chamiot-Maitral, Emilie Bulle, Juliette Ducordeau) termine à la 9e place à 5 minutes 20 secondes des Norvégiennes. Ducordeau, du club de Villard-de-Lans, a réussi à se défaire de la Japonaise Chika Kobayashi dans les derniers mètres de la course. Le Kazakhstan et la Chine se classent 11e et 12e.

 

ski de fond, Lillehammer, Laura Chamiot-Maitral

Laura Chamiot Maitral (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Ski de fond, Lillehammer, Delphine Claudel

Delphine Claudel (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

L'article continue sous la publicité

pub

 

Les résultats complets du relais femmes de Lillehammer

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2355RL.pdf »]

 


La semaine prochaine, la coupe du monde de ski de fond se trouvera dans les Grisons suisses à Davos. Davos, station qui réussi traditionnellement bien à l’équipe de France. Un sprint libre est prévu le samedi avant une épreuve de distance en interval start, toujours en skate.


 

L'article continue sous la publicité

pub

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

15:53. Ce samedi matin, au premier jour d’ouverture du glacier de la Grand Motte de Tignes, les fondeurs de l’équipe de France et de...

Ski de fond

17:06. Ce vendredi, les fondeurs de l’équipe nationale suédoise se sont envolés pour la France ! C’est que Frida Karlsson, Ebba Andersson, Jens Burman...

Ski de fond

À 21 ans, Matis Leray change de nouveau d'équipe ! Arrivé au sein du Team Robinson Trentino il y a un an, il rejoint...

Ski de fond

Le Team Koteng Eidissen est né. Cette nouvelle équipe professionnelle norvégienne de ski de fond longue distance, créée autour de Martin Johnsrud Sundby et...

Ski de fond

20:30. Decathlon Experience a annoncé jeudi soir sur Facebook que Matis Leray, qui évoluait au sein du team italien Robinson Trentino depuis un an,...

Biathlon

Au micro de La Chaîne L'Équipe, le Dauphinois Emilien Jacquelin, 26 ans le mois prochain, a évoqué ses objectifs de l'hiver à venir.

Ski nordique

Du 1er au 31 juillet, la Foulée Blanche met en place du Défi Estival. Quatre parcours seront mis en place pour le plus grand...

Ski de fond

09:05. Mercredi soir, sur la piste de l’Athletics Night du stade de Thoune (Suisse), Candide Pralong a parcouru le 1500 m en 3’55. De...