Ski de fond | Lillehammer : le relais pour les Norvégiennes, la France 9e

Lillehammer, ski de fond, Heidi Weng

SKI DE FOND – Comme depuis 10 ans, le relais norvégien l’emporte en coupe du monde féminine. Sous l’impulsion d’une Therese Johaug en feu, la Norvège devance les États-Unis et la Suède. La France termine 9e. 

 

C’est toujours la même histoire. Un relais ultra-favori avec trois filles très fortes et une extraterrestre, Therese Johaug aujourd’hui, Marit Bjørgen hier. Parfois, il y avait les deux en même temps. Et, là, c’était incroyable. Reste que les Norvégiennes ont été battues lors des Mondiaux de Seefeld l’hiver dernier. La Suède, on fire, l’avait emporté au sprint. Therese Johaug battue par Stina Nilsson au bout de la ligne droit autrichienne. Un grand moment de ski de fond.

Aujourd’hui, comme d’habitude en coupe du monde où les Norvégiennes sont invaincues depuis une décennie et une défaite face aux Suédoises à Beitostølen, il n’y a pas eu de sprint, encore moins de photo-finish avec un jeté de ski désespéré. Non, ce matin il y a eu un semblant de suspense pendant 10 kilomètres, le temps des relais classiques.

 

Ski de fond, Lillehammer, Astrid Uhrenholdt Jacobsen

Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

L’express Johaug

En fin de second relais classique, la Finlandaise Kerttu Niskanen prend quelques secondes de marge sur la Russie, la Norvège et la Suède. Mais, au changement de fondeuses, Therese Johaug prenait la piste. Vu sa démonstration de la veille lors du skiathlon, il fallait s’attendre à une masterclass. On y a eu droit. Au bout de 800 mètres, elle était déjà en tête. Elle passait le relais à Heidi Weng avec 50 secondes d’avance. Rien que ça. La course était jouée. Comme d’habitude après un passage de Therese Johaug.

 

Ski de fond, Lillehammer, Therese Johaug

Therese Johaug (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Lillehammer, ski de fond, relais

Le podium – NordicFocus

 

Finalement, ce sont les États-Unis qui terminent deuxièmes. Après une remontada. Cinquièmes à 30 secondes à la fin du classique, les Américaines sont remontées grâce à Rosie Brennan et Jessica Diggins. La Suède, rajeunie et avec Charlotte Kalla comme seul résidu du titre mondial, complète le podium, courageusement et magnifiquement. La Finlande résiste, grâce à Krista Pärmäkoski, au retour du second relais norvégien (qui comptait dans ses rangs le prodige Helene Marie Fossesholm). Les relais russes et l’équipe d’Allemagne suivent au classement.

 

ski de fond, Lillehammer, Tiril Udnes Weng

Lotta Udnes Weng (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

 

Top 10 pour les Françaises

Le relais tricolore (Delphine Claudel, Laura Chamiot-Maitral, Emilie Bulle, Juliette Ducordeau) termine à la 9e place à 5 minutes 20 secondes des Norvégiennes. Ducordeau, du club de Villard-de-Lans, a réussi à se défaire de la Japonaise Chika Kobayashi dans les derniers mètres de la course. Le Kazakhstan et la Chine se classent 11e et 12e.

 

ski de fond, Lillehammer, Laura Chamiot-Maitral

Laura Chamiot Maitral (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Ski de fond, Lillehammer, Delphine Claudel

Delphine Claudel (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

 

Les résultats complets du relais femmes de Lillehammer

Télécharger (PDF, 799KB)

 


La semaine prochaine, la coupe du monde de ski de fond se trouvera dans les Grisons suisses à Davos. Davos, station qui réussi traditionnellement bien à l’équipe de France. Un sprint libre est prévu le samedi avant une épreuve de distance en interval start, toujours en skate.


 

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.