SKI DE FOND – Comme depuis 10 ans, le relais norvégien l’emporte en coupe du monde féminine. Sous l’impulsion d’une Therese Johaug en feu, la Norvège devance les États-Unis et la Suède. La France termine 9e.
C’est toujours la même histoire. Un relais ultra-favori avec trois filles très fortes et une extraterrestre, Therese Johaug aujourd’hui, Marit Bjørgen hier. Parfois, il y avait les deux en même temps. Et, là, c’était incroyable. Reste que les Norvégiennes ont été battues lors des Mondiaux de Seefeld l’hiver dernier. La Suède, on fire, l’avait emporté au sprint. Therese Johaug battue par Stina Nilsson au bout de la ligne droit autrichienne. Un grand moment de ski de fond.
Aujourd’hui, comme d’habitude en coupe du monde où les Norvégiennes sont invaincues depuis une décennie et une défaite face aux Suédoises à Beitostølen, il n’y a pas eu de sprint, encore moins de photo-finish avec un jeté de ski désespéré. Non, ce matin il y a eu un semblant de suspense pendant 10 kilomètres, le temps des relais classiques.
Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
L’express Johaug
En fin de second relais classique, la Finlandaise Kerttu Niskanen prend quelques secondes de marge sur la Russie, la Norvège et la Suède. Mais, au changement de fondeuses, Therese Johaug prenait la piste. Vu sa démonstration de la veille lors du skiathlon, il fallait s’attendre à une masterclass. On y a eu droit. Au bout de 800 mètres, elle était déjà en tête. Elle passait le relais à Heidi Weng avec 50 secondes d’avance. Rien que ça. La course était jouée. Comme d’habitude après un passage de Therese Johaug.
Therese Johaug (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
Le podium – NordicFocus
Finalement, ce sont les États-Unis qui terminent deuxièmes. Après une remontada. Cinquièmes à 30 secondes à la fin du classique, les Américaines sont remontées grâce à Rosie Brennan et Jessica Diggins. La Suède, rajeunie et avec Charlotte Kalla comme seul résidu du titre mondial, complète le podium, courageusement et magnifiquement. La Finlande résiste, grâce à Krista Pärmäkoski, au retour du second relais norvégien (qui comptait dans ses rangs le prodige Helene Marie Fossesholm). Les relais russes et l’équipe d’Allemagne suivent au classement.
Lotta Udnes Weng (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
?Dashing through the snow – as fast as you can!
Todays light snowfall at the World Cup Lillehammer set additional challenges but Team Norway I, USA I and Sweden was rewarded with a spot on the podium ?
Congratulations! #fiscrosscountry pic.twitter.com/ayQHLyGiCx— FIS Cross-Country (@FISCrossCountry) 8 décembre 2019
Top 10 pour les Françaises
Le relais tricolore (Delphine Claudel, Laura Chamiot-Maitral, Emilie Bulle, Juliette Ducordeau) termine à la 9e place à 5 minutes 20 secondes des Norvégiennes. Ducordeau, du club de Villard-de-Lans, a réussi à se défaire de la Japonaise Chika Kobayashi dans les derniers mètres de la course. Le Kazakhstan et la Chine se classent 11e et 12e.
Laura Chamiot Maitral (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
Delphine Claudel (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
Les résultats complets du relais femmes de Lillehammer
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2355RL.pdf »]
La semaine prochaine, la coupe du monde de ski de fond se trouvera dans les Grisons suisses à Davos. Davos, station qui réussi traditionnellement bien à l’équipe de France. Un sprint libre est prévu le samedi avant une épreuve de distance en interval start, toujours en skate.
Photos : Nordic Focus Photo Agency.