Ski de fond : Amanda Saari et Ansgar Evensen dominateurs en Norvège
Ce vendredi, c’est à Lillehammer que la première étape de la saison de la coupe scandinave de ski de fond en Norvège. Au programme du jour, un sprint classique inaugural où la bataille a fait rage. Chez les dames, Amanda Saari n’a rien laissé à ses adversaires sur la piste.
Impressionnante dès la qualification disputée dans la matinée, la Finlandaise a ensuite fait des phases finales une simple formalité. Solide vainqueure en quart et en demi-finale, la fondeuse de 24 ans a ensuite écrasé la finale du jour en franchissant la ligne en tête et avec près de cinq secondes d’avance sur sa première poursuivante.
Derrière elle, la Norvégienne Julie Bjervig Drivenes et sa compatriote Ingrid Bergene Aabrekk se sont quant à elles un beau duel pour les places restantes sur la boîte. Séparées par seulement deux dixièmes à l’arrivée, les deux jeunes femmes ont parfaitement lancé leur week-end.
Chez les hommes, la finale a été tout de même plus disputée. En effet, victorieux avec seulement un court dixième de marge sur ses compatriotes, Ansgar Evensen a assumé son statut de favori. Présent en coupe du monde à plusieurs reprises l’hiver dernier, le Norvégien retrouve peu à peu la forme après un début d’hiver tronquée par les maladies.
A la suite du classement, on retrouve ses coéquipiers dont le surprenant Aron Aakre Rysstad, deuxième au moment de couper la ligne, et Sivert Wiig, troisième du jour devant le Suédois Anton Grahn.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère