Ski de fond : Jessie Diggins au bout du suspense
C’est à Lillehammer (Norvège) que la coupe du monde de ski de fond posait ses valises ce vendredi. Sur l’individuel skating qui ouvrait le week-end, c’est Jessie Diggins qui s’est imposée.
Dans la bataille jusqu’au bout du parcours, l’Américaine est venue chercher sa première victoire de l’hiver. Sur le fil, au bout du suspense, elle a devancé Katharina Hennig pour moins de 4 secondes. La fondeuse de 31 ans prive l’Allemande d’un premier succès en carrière et engrange de la confiance dans la lutte pour le dossard jaune.
L’Etasunienne savourait d’ailleurs sa victoire au micro de TV2 : « C’est fantastique ! J’ai travaillé dur et j’adore travailler comme cela. Il y avait beaucoup d’Américains au bord de la piste, j’adore skier ici ! J’attends avec impatience le reste des compétitions. »
Katharina Hennig confirme, Heidi Weng troisième
Rapidement en jambe sur le tracé, Katharina Hennig n’a pas laissé le podium lui échapper. En tête dès les premiers intermédiaires, elle a su bien finir pour conserver sa deuxième place juste derrière Jessie Diggins. Déjà troisième la semaine dernière sur l’individuel classique de Ruka (Finlande), la fondeuse allemande confirme qu’il faut compter sur elle pour le classement général.
Peu en vue la semaine dernière, la Norvégienne Heidi Weng, après un été compliqué, s’est bien rattrapée et grimpe sur la troisième marche de la boîte. La Norvégienne affichait un grand sourire dans l’aire d’arrivée : « Je suis extrêmement heureuse. J’ai battu deux Suédoises, j’ai passé une très bonne journée. C’est assez génial de monter sur le podium », se félicitait-elle devant les caméras de TV2.
Deuxième du classement général au départ de la course, Tiril Udnes Weng reprend la tête pour 3 points après sa septième place, juste devant Frida Karlsson.
Astrid Oyere Slind, de retour en coupe du monde pour la première fois depuis 2014, a terminé dix-septième. La vainqueure sortante de la Vasaloppet, du Team Aker Dæhlie, avait gagné sa place sur le circuit le week-end dernier à Gålå (Norvège) en remportant l’individuel.
Pas de Suédoises sur le podium
Ebba Andersson et Frida Karlsson, toutes les deux victorieuses à Ruka le week-end dernier, terminent respectivement quatrième et huitième. Mauvaise journée pour les Suédoises qui avaient monopolisé les premières places du classement la semaine passée.
Frida Karlsson perd donc son dossard jaune au profit de Tiril Udnes Weng pour trois points. La Scandinave ne digérait pas vraiment sa contreperformance à l’arrivée : « C’est un parcours difficile, il n’y a jamais de repos. J’étais probablement trop stressée. […] Je suis en forme mais je n’ai pas bien manœuvré ma course », expliquait-elle à la SVT Sport.
Meilleur résultat en carrière pour Flora Dolci
Flora Dolci, en forme sur les planches en ce début de saison après sa victoire à Livigno (Italie), a franchi la ligne d’arrivée en quatorzième position à 45 secondes de la leader. Une performance qui lui permet de réaliser son meilleur résultat en carrière.
Delphine Claudel, autre Française engagée du jour, termine vingt-quatrième.
Le classement complet de l’individuel skating dames
Le classement général
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines