Ski de fond : Emma Ribom et Johannes Hoesflot Klæbo dominent les qualifications
Emma Ribom, déjà auréolée d’un succès le week-end dernier sur le sprint classique de Ruka (Finlande), a maîtrisé son sujet ce samedi lors des qualifications du sprint skating de Lillehammer (Norvège). La Suédoise n’a pas tremblé et aura le choix pour son quart de finale.
Derrière elle, on retrouve Maria Hartz Melling. Une Norvégienne de 19 ans qui a créé la surprise. A seulement une seconde d’Emma Ribom, la Scandinave a tenu tête aux meilleures fondeuses du circuit. Elle se paie même le luxe de devancer pour quatre petits dixièmes une des favorites, Maja Dahlqvist. Seule surprise du jour chez les dames, l’élimination de Kristine Stavaas Skistad, en trente-troisième position.
Dans le clan français, seule Léna Quintin a réussi à décrocher son ticket pour les phases finales. Delphine Claudel et Flora Dolci n’ont, quant à elles, pas terminé dans les trente premières du classement. Elles ne verront donc pas les quarts de finale.
Pas de surprise chez les hommes, quatre Français en quart de finale
Absent du dix kilomètres skating du vendredi après avoir ressenti un léger mal de gorge, Johannes Hoesflot Klæbo semble être en forme. Le Norvégien a remporté haut la main les qualifications du sprint skating. Seul le Français Lucas Chanavat est sous la seconde de retard derrière le Scandinave. Haavard Solaas Taugboel prend la troisième place.
Chez les Bleus, contrairement à Lucas Chanavat facilement qualifié, Richard Jouve s’est fait peur. Le Français sera de la partie au tour suivant même s’il n’a terminé que vingt-huitième de ces qualifications. Deux autres membres du clan tricolore se sont qualifiés, Renaud Jay en douzième position et Jules Chappaz, quatorzième.
Théo Schely et Arnaud Chautemps ne verront pas les phases finales après avoir terminé respectivement 36e et 46e. Le Britannique James Cluget ira en quarts de finale également après avoir pris la dix-neuvième place.
Le classement complet des qualifications
Dames
Hommes
A lire aussi
- L’individuel skating pour Jessie Diggins, Flora Dolci dans le top 15
- Qui est Iver Tildheim Andersen, ce Norvégien vainqueur en coupe du monde dès son deuxième départ ?
- La confirmation Flora Dolci
- La sensation Iver Tildheim Andersen
- Alexandre Pouyé : « La performance de Flora Dolci lance notre hiver »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde