SKI DE FOND – À Lillehammer, c’est tout le gratin du ski de fond norvégien qui se réunit ce week-end. Pour débuter, un sprint libre lance les hostilités ce vendredi avec les victoires de Sindre Bjoernestad Skar et Mathilde Myhrvold en qualifications. Lucas Chanavat qui est de la partie réalise le 16e meilleur temps.
Ski de fond : Lucas Chanavat qualifié sans trop forcer
C’est la première chance de l’hiver pour Lucas Chanavat sur son exercice de prédilection : le sprint libre. Engagé à Lillehammer face à la horde norvégienne, le Bornandin s’est qualifié dans la matinée sans être impressionnant visuellement. Parti avec le dossard un, il s’assure la qualification avec le 16e temps.
Une qualification du sprint qui a été dominée par le petit mais puissant Sindre Bjoernestad Skar. Dans la même seconde, on retrouve la révélation du sprint classique de Beitostølen, Sivert Wiig, et en troisième position, une autre surprise avec Vebjoern Hegdal. Martin Johnsrud Sundby échoue de peu à voir les finales avec son 33e temps à quelques dixièmes de la qualification.
Pour rappel, il n’y a pas de Johannes Hoesflot Klæbo ce vendredi sur le sprint de Lillehammer. Le leader de la coupe du monde se préserve pour les distances du samedi et du dimanche. Erik Valnes, son bourreau du sprint de Ruka, n’est pas de la partie non plus.
>> Les finales de ce sprint avec Lucas Chanavat seront à suivre en live dès 11h sur Nordic Magazine <<
Mathilde Myhrvold écrase le chrono
Les femmes ont, comme le veut la tradition, débuté la journée sur la piste de Lillehammer. Sur le kilomètre six de parcours, c’est la jeune Mathilde Myhrvold, 22 ans, en spécialiste du classique qui l’emporte sur les qualifications. Et avec la manière. Elle inflige trois secondes à sa compatriote Magni Smedaas, deuxième dans la matinée.
Tiril Udnes Weng, qui s’est illustrée sur le sprint classique de Ruka en coupe du monde il y a tout juste une semaine, s’adjuge le troisième meilleur temps de la matinée aux alentours des trois secondes, comme Anikken Gjerde Alnaes (4e).
La jeune distanceuse Helene Marie Fossesholm prendra part aux finales grâce à un superbe 13e temps des qualifications.
Les classements des qualifications
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/20201204-nc-lillehammersprintmennsprintprolog.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/20201204-nc-lillehammersprintkvinnersprintprolog.pdf »]
Photos : Captures d’écran NRK.