SKI DE FOND – Le sprint libre de Lillehammer a confirmé toutes les promesses qu’on en attendait. Dans l’exercice, c’est Havard Solas Taugboel chez les hommes et Anniken Gjerde Alnaes chez les dames qui lèvent les bras. Lucas Chanavat était bien placé en finale avant une chute.
Ski de fond : Lucas Chanavat forcé à la chute en finale
Lucas Chanavat était si bien embarqué et en jambes qu’une victoire n’aurait pas été volée. Mais Even Northug, frère de l’illustre Petter, en a décidé autrement pour le tricolore. Seizième en qualifications, le Bornandin est monté en puissance en quart de finale puis en demi-finale en l’emportant à deux reprises et se positionnant en favori pour l’ultime confrontation.
Au duel avec Skar et Taugboel aux avant-postes, Lucas Chanavat était concentré dans son effort quand soudain, Even Northug tente un dépassement inopiné et s’empêtre dans les skis du Français qui ne peut se reprendre et doit goûter à la neige froide et au goût amer de Lillehammer.
Des espoirs déchus pour une compétition bien menée de A à Z. Lucas Chanavat franchit la ligne d’arrivée en dernière position d’une finale à laquelle il n’a pu défendre ses chances face à Havard Solas Taugboel, vainqueur, et Sindre Bjoernestad Skar battu dans la dernière ligne droite par son compatriote.
La frustration est d’autant plus grand pour le chef de file du sprint tricolore, qu’Even Northug, son bourreau, signe une troisième place ce jour à Lillehammer. À charge de revanche pour Chanavat qui a montré qu’il était bien en jambes malgré la contre-performance de la semaine passée en classique à Ruka.
>> Revivez le sprint de Lillehammer dans les conditions du direct <<
Anniken Gjerde Alnaes se joue des cadors
À l’instar de Lotta Udnes Weng sur le sprint de la première coupe norvégienne de Beitostølen, Anniken Gjerde Alnaes a bien compris qu’un sprint se disputait au prix d’efforts consentis tout au long de la journée. Quatrième temps des qualifications, elle monte petit à petit en puissance avec un succès sur son quart de finale, une deuxième place en demi-finale et… une victoire en finale !
La vainqueure du jour était tellement puissante qu’elle a pris le temps de lever les bras et de savourer son succès devant une Mathilde Myhrvold survoltée dans la dernière ligne droite qui vient chiper la deuxième place à Tiril Udnes Weng, finalement troisième.
Ane Appelkvist Stenseth et Elena Rise Johnsen suivent de très près, en deçà de la seconde derrière, aux quatrième et cinquième place. Magni Smedaas qui a chuté dans la bosse suivant le départ, n’est que sixième à 18 secondes, loin des débats.
Pour Helene Marie Fossesholm, la journée est plus que réussie. Qualifiée avec le douzième meilleur temps, elle va jusqu’en demi-finale avec une quatrième place non qualificative en tant que lucky-looser.
À lire aussi :
- Ski de fond | Lillehammer : Lucas Chanavat facilement qualifié
- Ski de fond | Lillehammer : suivez en direct Lucas Chanavat sur le sprint
- Ski de fond | Anouk Faivre-Picon : dernier tour de pistes
- Ski de fond | Anikken Gjerde Alnæs : « J’admire la mentalité de Marit Bjoergen »
Les classements complets des sprints de Lillehammer
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/20201204lillehammersprintmennfinale.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/20201204lillehammersprintkvinnerfinale.pdf »]
Photos : Captures d’écran NRK.