Ski de fond : triplé norvégien à Lillehammer
En l’absence de Johannes Hoesflot Klæbo, pas totalement débarrassé de son mal de gorge, la mass-start classique s’annonçait ouverte. Pour la première course de la saison sur ce format, la bataille a été rude. C’est Paal Golberg qui a été le plus fort à Lillehammer (Norvège). Le Scandinave a fini fort et s’est offert sa première victoire de l’hiver. Il glane des points importants pour conserver la tête du classement général de la coupe du monde.
« Je savais que j’avais des opportunités aujourd’hui suite à l’absence de Johannes [Hoesflot Klæbo] à qui j’avais « emprunté » le dossard jaune. Je suis heureux d’être le meilleur des mortels », ironisait-il au micro TV2 après sa victoire.
Sjur Roethe prend la deuxième place derrière son compatriote. Resté au chaud jusqu’aux derniers mètres, il a surgi dans la dernière ligne droite pour aller chercher une place sur la boîte. Martin Loewstroem Nyenget complète le podium 100% norvégien. Une domination de la nation reine du ski de fond qui a écœuré les autres concurrents.
Au milieu de la meute rouge, seuls les Suédois William Poromaa (cinquième) et Eric Rosjoe (huitième) prennent place dans le top 10. Le premier d’entre eux se plaignait après la course d’un problème de dernière minute concernant ses bâtons : « On avait perdu mes bâtons pour des raisons que j’ignore. J’ai pris une paire rapidement avant de prendre le départ. Un était trop court, l’autre trop long. C’est sans doute cela qui me coûte le podium », pestait Wiiliam Poromaa devant les caméras de SVT Sport.
Attendu après ses bonnes prestations sur les dernières étapes, Calle Halfvarsson a abandonné avant la fin des vingt kilomètres après une chute.
Richard Jouve meilleur Français
Maurice Manificat et Richard Jouve ont tenu tête aux meilleurs jusqu’à la dernière ligne droite. Mais c’est bien ce dernier qui réalise la meilleure performance du jour chez les Bleus en prenant la onzième place. C’est également son meilleur résultat en carrière sur une course de distance. Le fondeur de 36 ans arrive quant à lui aux portes du top 20 en 22e position.
Théo Schely est trente-cinquième, Clément Parisse trente-huitième et Jules Lapierre quarantième juste derrière ses coéquipiers. Jules Chappaz, 47e, n’a pas réussi à rester accroché dans le wagon de tête à cinq kilomètres de l’arrivée.
Hugo Lapalus n’a pas terminé la course après avoir été lâché rapidement.
Le classement complet de l’individuel hommes
Le classement général
A lire aussi
- Le Suédois Edvin Anger n’a peur de rien
- Johannes Hoesflot Klæbo seul au monde
- Qui est Iver Tildheim Andersen, ce Norvégien vainqueur en coupe du monde dès son deuxième départ ?
- La sensation Iver Tildheim Andersen
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025