SKI DE FOND – En l’absence de Johannes Hoesflot Klæbo, déjà battu la veille, Paal Golberg l’emporte à Lillehammer sur l’individuel classique. Une première performance significative cet hiver pour le Norvégien qui gagne devant Sjur Roethe et Martin Loewstroem Nyenget.
Ski de fond : le sursaut d’orgueil de Paal Golberg
Enfin ! La libération est arrivée pour Paal Golberg sur la dernière course avant un long moment pour les Norvégiens. Le musculeux fondeur polyvalent de Gol remporte un succès salvateur sur l’individuel classique de Lillehammer. Après Ruka où sa participation n’était pas loin d’être translucide, le golgoth se réveille sur la coupe norvégienne.
Mais celui qui a remporté le Ski Tour en février dernier a dû batailler avec ses compatriotes Sjur Roethe et le local de l’étape Martin Loewstroem Nyenget. Ce dernier qui connaît la piste du Sjusjøen Skisenter comme sa poche a longtemps occupé le fauteuil de leader avant de voir passer les deux grands noms de la course devant lui.
Sjur Roethe revient lui aussi en bonne forme. Éloigné des accessits qu’il occupait souvent dans cet exercice les deux derniers hivers, le petit mais puissant Roethe échoue à quatre secondes de la victoire en deuxième position.
Martin Johnsrud Sundby, longtemps au contact pour jouer un podium, craque dans le dernier tour et doit se contenter de la onzième place. Le viking a franchi la ligne très grimaçant, ses douleurs de dos semblaient le rattraper de nouveau.
Du côté des spécialistes des courses longue distance du circuit Visma Ski Classics, l’heure était à la poussée. Les premières compétitions approchent et le pas alternatif n’était pas de rigueur à Lillehammer dimanche pour Morten Eide Pedersen (25e) ou encore Tord Asle Gjerdalen (39e).
À lire aussi :
- Ski de fond | Lillehammer : un début d’hiver à 100% pour Therese Johaug
- Ski de fond : Linn Svahn battue en Suède
- Ski de fond | Lillehammer : et rebelote pour Therese Johaug
- Ski de fond | Lillehammer : Harald Oestberg Amundsen s’offre Klæbo
- Ski de fond | Lillehammer : Lucas Chanavat, une chute et patatras
- Ski de fond : les Norvégiens absents de Davos et Dresde
Le classement de l’individuel hommes de Lillehammer
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/20201206_menn15kmk.pdf”]
Photos : Captures d’écran NRK.