SKI DE FOND – Federico Pellegrino s’est adjugé le sprint libre de la coupe du monde de Lillehammer vendredi. Emil Iversen et alex Harvey complètent le podium. Désillusion pour Johannes Klaebo.
Et Federico Pellegrino s’envola…
Il a suffi d’une accélération extrêmement violente dans la dernière bosse pour que Federico Pellegrino s’envole vers son premier succès cet hiver. Dans son style caractéristique, avec une fréquence élevée, l’Italien a décroché ses adversaires, au premier rang desquels Emil Iversen, impressionnant depuis le début de la saison. Le Norvégien n’a rien pu faire face au démarrage sec de l’Italien. Il a néanmoins décroché une excellente 2e place. Derrière ce duo, Alex Harvey a pris le 3e rang, après une course toute en maîtrise tactique. Le Canadien est en grande forme et sera l’un des prétendants à la victoire sur ce mini-tour.
Derrière ce trio, Sindre Bjoernstad Skar et surtout Finn Hagen Krogh, 4e et 5e, ont réussi un beau retour au premier plan. Après sa saison ratée, Krogh est revenu à son meilleur niveau. Il devra confirmer dès samedi qu’il est également capable de jouer avec les meilleurs en distance, comme il a su le faire par le passé. Le Finlandais Ristomatti Hakola a terminé 6e, sans jamais peser sur le scénario de la finale, globalement écrit par le trio de tête.
Klaebo et Chanavat, ce n’est pas encore ça
Outre Iversen et Harvey, quelques hommes ont pu aller chercher des secondes de bonification importantes dans l’optique du mini-tour. C’est la cas de Calle Halfvarsson, bon 9e, ou de Martin Johnsrud Sundby, 14e. Didrik Toenseth, surprenant 22e, et Francesco De Fabiani, 28e, ont grapillé quelques secondes qui auront leur importance. Le porteur du dossard jaune de leader de la coupe du monde, Alexander Bolshunov, n’est pas parvenu à s’extraire de son quart de finale, après avoir mené presque de bout en bout. C’est au final une 21e place, décevante pour un athlète 5e de la qualification.
En revanche, s’il en est un qui collectionne les déconvenues cette saison, il s’agit bien de Johannes Hoesflot Klaebo, 11e du jour. Facile vainqueur de la qualification et sorti d’un quart de finale de très haut niveau, le jeune Norvégien était en train de maîtriser son sujet en demi-finale. Mais son bâton a cassé, conséquence d’un accrochage avec Calle Halfvarsson. On l’a vu particulièrement frustré, jetant ses deux bâtons pour terminer les mains libres et le visage fermé.
Lucas Chanavat, 12e de la qualification, a conservé son rang au terme d’une course en demi-teinte. Placé dans le dernier quart de finale, il a peiné à rallier la demi-finale, semblant manquer de jus, d’énergie. Une impression qui s’est confirmée au tour suivant. La forme est malgré tout présente et ne demande qu’à être affinée.
La vidéo de la finale
Les résultats du sprint libre de Lillehammer
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/11/2019CC4138RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus