Ski de fond : la Russie surprend les Scandinaves à Lillehammer
C’était quasiment 13 ans jour pour jour. La dernière défaite de l’équipe de Norvège en coupe du monde de ski de fond (hors Jeux olympiques et championnats du monde) avait eu lieu le 7 décembre 2008. C’était à l’époque à La Clusaz (Haute-Savoie), et elles avaient terminé troisième, derrière la Finlande et la Suède.
Therese Johaug était d’ailleurs déjà présente ce jour-là. Treize ans plus tard, rebelote. Mais cette fois-ci, c’est la Russie qui a réalisé cet exploit monumental. C’est un énorme coup de tonnerre et une terrible désillusion pour le pays scandinave. Car la Suède s’est glissée sur la deuxième marche du podium, grâce à Moa Olsson.
Dans ce relais dames de ski de fond à Lillehammer (Norvège) au dénouement de folie, la Russe Veronika Stepanova semblait bien mal embarquée à l’entame du dernier tour de piste. Après l’attaque de la locale de l’étape Helene Marie Fossesholm dans la première bosse, la fondeuse de 20 ans a réussi à garder son rythme sans être pour autant décrochée. C’est dans la dernière bosse que la double championne de Russie en juniors à Kirovo-Chepetsk l’hiver dernier a placé une accélération dévastatrice. Derrière, les Scandinaves étaient impuissantes, battues à la régulière.
« C’était dur. C’est une piste sur laquelle il n’est vraiment pas facile de se détacher. J’ai essayé, mais aujourd’hui, cela n’a pas fonctionné », a déclaré Fossesholm à la NRK à l’arrivée.
La dernière relayeuse de cette formation norvégienne a été envoyée chez les médecins juste après la course, prise d’un gros coup de fatigue. Les jambes raides, elle ne pouvait plus se relever, frigorifiée. « C’était comme si mes jambes avaient disparu. Je suis contente d’avoir eu beaucoup de gens autour de moi. Ils m’ont servi de béquilles en quelque sorte », a-t-elle réagi.
L’entraîneur de l’équipe norvégienne de ski de fond, Ole Morten Iversen, était très inquiet pour sa protégée : « Elle était très fatiguée et surtout gelée. Elle a dû obtenir quelque chose pour ses mains et pour ses jambes, parce qu’elle tenait à peine debout. »
Deuxième relayeuse du relais victorieux, Natalia Nepryaeva a su rester au contact de Frida Karlsson tout au long de ces 5 kilomètres. « C’était une course très difficile. J’ai essayé de ne contrôler personne, mais d’aller à mon rythme », a-t-elle expliqué à Sports.ru. C’est la première victoire du relais russe féminin depuis 2004.
Le résumé de la course
À suivre…
Les résultats complets du relais féminin de ski de fond à Lillehammer (Norvège)
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde