Ski de fond : Iver Tildheim Andersen, d’espoir norvégien à vainqueur en coupe du monde
Ce vendredi midi, le Norvégien Iver Tildheim Andersen, 22 ans, est entré dans le grand monde du ski de fond. Champion du monde juniors 2020 du 30 kilomètres puis médaillé de bronze planétaire chez les U23 sur l’individuel classique en 2021 le jour du sacre d’un certain Hugo Lapalus, le fondeur osloïte a remporté l’individuel skating de Lillehammer (Norvège).
Pour son deuxième départ, seulement, au plus haut niveau, le champion de Norvège juniors 2017 de la spécialité a damé le pion aux meilleurs fondeurs de la planète pour s’imposer en coupe du monde. Si Johannes Hoesflot Klæbo, malade au réveil, était absent, il a tout de même dû se défaire des griffes de Didrik Toenseth, Hans Christer Holund, Andrew Musgrave, Paal Golberg, Martin Loewstroem Nyenget, Hugo Lapalus, Sjur Roethe, William Poromaa ou Simen Hegstad Krueger pour lever les bras.
« Un très bon skateur », selon son coéquipier Haavard Moseby
« Je ne pensais pas que j’allais gagner, lance-t-il à la NRK. Mais quand j’ai vu que Klæbo était malade, je me suis dis que la victoire était possible. J’ai sauté sur l’occasion. » Haavard Moseby, cinquième et coéquipier d’entraînement de l’homme du jour, n’est cependant pas complètement surpris par cette victoire décrochée par Iver Tildheim Andersen, qu’il décrit comme « un très bon skateur ».
Pour être aligné à Lillehammer, le Norvégien a profité des quotas nationaux, mais surtout des deux places U23 offertes au pays hôte. « Cela montre simplement à quel point le niveau est haut en Norvège et qu’un fondeur non sélectionné peut tout de même gagner en coupe du monde », indique-t-il à TV2.
« Peut-être avons nous découvert un candidat pour le titre mondial de l’individuel 15 kilomètres skating à Planica », se demande Petter Northug Jr, consultant pour TV2. Avant cela, le sociétaire du Rustad IL, club situé dans la capitale du royaume, devrait jouer sa place pour le Tour de Ski lors de la coupe du monde de Davos (Suisse), prévue dans deux semaines.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Julien Arnaud après sa médaille de bronze mondiale U23 à Whistler : « C’est fantastique »
- Que sont-ils devenus ? Clément Arnault
- Biathlon : les confidences de Quentin Fillon-Maillet à quelques jours du début des championnats du monde d’Oberhof
- Biathlon : Julia Simon portera le dossard jaune de leader de la coupe du monde pendant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski nordique : le programme du mercredi 1er février