Ski de fond : Richard Jouve confirme sa grande forme par un podium
Quel début de saison en fanfare de Richard Jouve ! Quatrième du sprint d’ouverture de Ruka (Finlande) le week-end dernier, le natif de Briançon (Hautes-Alpes) est cette fois-ci monté sur la troisième marche du podium du sprint skate de ski de fond à Lillehammer (Norvège). Après un spectacle encore une fois chargé en rebondissements.
Huitième temps des qualifications, le Français de 27 ans était déjà aux prises avec de grands noms en quart de finale, avec notamment l’Italien Federico Pellegrino, le Norvégien Haavard Solaas Taugboel et le Russe Sergey Ustiugov. Après s’être faufilé en demi-finale, puis en finale grâce au repêchage au temps, Richard Jouve signe son premier podium de la saison.
Devant, à domicile, Johannes Hoesflot Klæbo n’a laissé que des miettes à ses adversaires, montrant qu’il était bien de retour. Son compatriote Thomas Helland Larsen, 23 ans et trentième des qualifications, complète le podium à la deuxième place. Son premier d’ailleurs en coupe du monde, une immense surprise pour tous les spécialistes du ski de fond. Après sa victoire lors du sprint de Gålå (Norvège) le week-end dernier, le jeune Scandinave a surpris son monde en éliminant un par un les principaux favoris de ce sprint.
Ce doublé norvégien fait beaucoup de bien à la nation scandinave, qui attendait une réaction de ses athlètes avec impatience. Grâce à cette victoire, Klaebo prend d’ailleurs le dossard rouge du sprint aux mains du Russe Alexander Terentev, éliminé en quart de finale.
Maja Dahlqvist récidive
Chez les dames, la Suédoise Maja Dahlqvist a dominé de la tête et des épaules ce sprint de Lillehammer. Déjà victorieuse à Ruka, elle conforte son dossard rouge. Elle a devancé sur la ligne l’Américaine Jessie Diggins et la Norvégienne Tiril Udnes Weng.
Les résultats complets du sprint skating de la coupe du monde de ski de fond de Lillehammer (Norvège)
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié