SKI DE FOND – Jonna Sundling a signé vendredi sa première victoire en coupe du monde, en croquant Stina Nilsson dans les derniers mètres. Les Suédoises ont signé un superbe résultat d’ensemble, alors que les Norvégiennes ont vécu une journée difficile à domicile.
Une Suédoise peut en cacher une autre
Stina Nilsson pensait sûrement avoir fait le plus dur pour empocher le sprint libre de Lillehammer, disputé ce vendredi sous une pluie fine et dans une neige lente. Partie très fort, la Suédoise a créé un écart important dès la mi-parcours. Mais elle a payé ses efforts dans les derniers hectomètres, reprise par sa compatriote Jonna Sundling à quelques encablures de la ligne. Seulement 26e de la qualification, elle était la grosse cote au départ et s’est offert un succès inattendu à seulement 23 ans. Une fois n’est pas coutume, aucune Norvégienne n’est montée sur le podium puisque l’Amériacaine Sadie Bjornsen a pris la 3e place avec autorité. Evelina Settlin, 4e, et Hanna Falk, 6e, ont complété la domination suédoise.
La Norvège est d’ailleurs collectivement passée au travers, obligée de s’en remettre à la junior Kristine Stavas Skistad, 5e pour sa deuxième apparition en coupe du monde. Avec son grand gabarit et son ski tout en glisse, elle possède de nombreuses similitudes avec Stina Nilsson. Apparemment tendue, la nouvelle pépite norvégienne s’est comportée en patronne, en maîtrisant son quart et sa demi-finale. Elle a simplement buté dans la dernière bosse de la finale, alors qu’elle était à la bagarre pour le podium. Elle a semé de nombreuses promesses au fil de la journée. il faudra maintenant voir à quelle fréquence les entraîneurs nationaux vont l’emmener sur le circuit mondial.
Kalla et Haga se positionnent
Dans l’optique du mini-tour, Ragnhild Haga, Charlotte Kalla et Ingvild Flugstad Oestberg, respectivement 9e, 10e et 11e après une belle qualification, ont pris une belle option, à confirmer sur l’individuel libre, un format dans lequel elles excellent. Krista Parmakoski et Jessica Diggins, deux prétendantes au podium final, n’ont pas pu accrocher le wagon des demi-finales. Le constat est encore plus dur pour la leader de la coupe du monde Yulia Belorukova, seulement 26e. Therese Johaug aura elle aussi un écart important à combler, notamment sur Kalla et Haga, après avoir pris la 33e place.
Pour les Suissesses, les phases finales ont été dures. Bien placées après la qualification, Nadine Faehndrich et Laurien van der Graaf n’ont pu faire mieux que 18e et 27e. Elles n’ont pas eu les moyens physiques de peser sur leurs courses respectives.
Photo : Nordic Focus photo agency