Ski de fond : Therese Johaug en patronne sur l’individuel classique
Quelques minutes après le retentissant sextuplé norvégien sur l’individuel skate masculin, les fondeuses se disputaient à leur tour la victoire sur cette deuxième étape de l’édition 2024/2025 de la coupe du monde de ski de fond organisée de vendredi à dimanche à Lillehammer (Norvège).
Passée toute proche d’un premier succès dès son retour sur le circuit vendredi dernier à Ruka (Finlande), Therese Johaug n’a pas tardé à retrouver la voie du succès. Tout juste une semaine plus tard, la Norvégienne a en effet été la plus forte au bout des 10 kilomètres de l’exigeante piste scandinave.
Toujours aussi impressionnante dans ces formats se disputant sous forme de contre la montre, la fondeuse de 36 ans n’a pas tremblé pour s’adjuger sa quatre-vingt-troisième victoire dans l’élite. Elle a également confirmé qu’il allait falloir compter sur elle dans les prochains mois et notamment à la fin du mois de février à l’occasion des Mondiaux de Trondheim (Norvège).
Désormais porteuse du dossard jaune de leader du classement général, elle ne devrait toutefois pas défendre son maillot puisqu’elle avait annoncé ne pas être au départ des prochaines courses du calendrier dès l’étape de Davos (Suisse) programmée le week-end prochain.
Frida Karlsson battue par les Norvégiennes
Derrière elle, deux de ses coéquipières ont permis à la Norvège de signer un nouveau triplé. En effet, en se classant respectivement deuxième et troisième, Heidi Weng et Astrid Oeyre Slind ont surfé sur leur belle forme du moment. Déjà sur la boîte en Finlande, les deux compatriotes ont notamment privé leur rivale Frida Karlsson d’un top 3.
En effet, la fondeuse de 25 ans a terminé au pied du podium avec seulement trois secondes de retard sur la troisième du jour. Jessie Diggins entre quant à elle à nouveau dans les cinq premières places de l’épreuve. A noter également la jolie performance d’Helene Marie Fossesholm, huitième sur la ligne et de retour parmi les meilleures après deux années compliquées.
Flora Dolci à quelques secondes du top 10
Cinq Françaises étaient aussi alignées au départ de cette compétition. Dans le coup et au contact des meilleures fondeuses, Flora Dolci a pris une bonne douzième place. Avec seulement six secondes de retard sur la dixième position, la tricolore enchaîne après avoir terminé au onzième rang de la mass-start skate de Ruka (Finlande) dimanche dernier.
En revanche, le constat est plus mitigé pour le reste du clan tricolore. La Vosgienne Delphine Claudel a franchi la ligne d’arrivée en trentième position, Juliette Ducordeau au quarante-sixième, Mélissa Gal au cinquante-huitième et Maëlle Veyre au soixante-cinquième.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Après l’individuel skate de Lillehammer, Mathis Desloges conserve son dossard vert
- Lillehammer : emmenés par Martin Loewstroem Nyenget, les Norvégiens s’offrent un sextuplé sur l’individuel skate, Jules Lapierre dans le top 20
- Tout le programme de l’étape de Lillehammer qui débute ce vendredi
- La France avec les mêmes qu’à Ruka pour la coupe du monde de Lillehammer
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel