Ski de fond | Lillehammer : un début d’hiver à 100% pour Therese Johaug

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Therese Johaug, Norvège
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – Inévitable, inarrêtable, Therese Johaug a signé ce dimanche sur l’individuel classique de Lillehammer sa sixième victoire de l’hiver sur six courses de distance. Une performance remarquable qu’elle obtient devant Heidi Weng et Helene Marie Fossesholm.

 

Ski de fond : Therese Johaug encore, Heidi Weng revient

Il fallait bien plus qu’un brouillard qui empêche la visibilité à plus de dix mètres pour empêcher Therese Johaug de voir se profiler la victoire. C’est après 2,6 kilomètres que les adeptes du ski de fond ont compris que la gagne était encore une fois inéluctable malgré le retour de Heidi Weng à la compétition, autrice d’un départ canon.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Therese Johaug, Norvège

 

Cette dernière se place d’ailleurs derrière sa compatriote tout au long de la course, jusqu’à prendre la deuxième place finale sur la ligne d’arrivée, à 25 secondes de la première place de Johaug. Une victoire pour Heidi Weng qui était plus qu’en délicatesse à Ruka, la tête ailleurs et les jambes qui ne suivaient pas, elle était rentrée après un sprint manqué.

 

 

Helene Marie Fossesholm, deuxième hier en skating, est battue à plate couture sur cet exercice en classique et n’est (que) troisième à presque quarante secondes !

Cet individuel était aussi l’occasion pour la sprinteuse Maiken Caspersen Falla, absente de Ruka, de faire sa rentrée. Elle termine à une anecdotique 34e position.

pub

 

Therese Johaug reçue six sur six

C’est donc un 100% pour Therese Johaug cet hiver sur les courses de distance. L’écriture d’un déjà florissant palmarès pour l’hiver 2020/21 avait commencé sur une autre coupe norvégienne à Beitostølen avec deux succès sur les deux individuels. Puis la coupe du monde avec une nouvelle fois un individuel, en classique, et la poursuite en skating.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, ski de randonnée, Therese Johaug, Norvège

 

Ce week-end de Lillehammer, le dernier avant longtemps pour les Norvégiens qui se sont volontairement éloignés de la coupe du monde, a donc permis à Therese Johaug de renflouer sa besace avec deux nouvelles pièces à y ajouter.

De quoi nourrir des regrets, du moins pour les suiveurs les plus assidus de ski de fond. La superstar norvégienne aurait-elle pu réaliser le grand chelem sur toutes les courses de distance de l’hiver ? Johaug aurait-elle pu être renversée par les Suédoises ou même par une de ses propres compatriotes ? Autant de questions auxquelles les réponses ne sauront venir qu’une fois Noël passé.

 

Le classement de l’individuel classique de Lillehammer

Télécharger (PDF, 176KB)

 

Photos : Captures d’écran NRK.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.